VEOLIA lance une augmentation de capital de 2,6 MdEUR

12/06/2007 - 09:23 - Option Finance

(AOF) - Veolia Environnement lance une augmentation de capital en numéraire avec maintien des droits préférentiels de souscription des actionnaires pour un montant de 2,6 milliards d'euros. Après plusieurs acquisitions ciblées (Cleanaway au Royaume-Uni, Sulo en Allemagne, TMT en Italie et Thermal North America aux Etats-Unis pour un total de près de 3,3 milliards d'euros), le groupe entend, grâce à cette levée de fonds, renforcer ses fonds propres et accroître sa flexibilité financière pour poursuivre sa croissance. Cette augmentation de capital sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription ("DPS"). La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix unitaire de 49,70 euros par action (soit 5 euros de nominal et 44,70 euros de prime d'émission) à raison d'une action nouvelle pour 8 actions anciennes. Le prix de souscription correspond à une décote de 15,9% par rapport au cours de clôture de l'action Veolia Environnement le 8 juin 2007. Chaque actionnaire de Veolia Environnement recevra un droit préférentiel de souscription par action détenue à l'issue de la séance du 13 juin 2007. La période de souscription des actions nouvelles commencera le 14 juin 2007 et se terminera le 27 juin 2007 inclus. Pour l'exercice 2007, Veolia Environnement anticipe une croissance du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel récurrent supérieure à 10%. En outre, le groupe prévoit un rendement des capitaux employés après impôts et prise en compte de la croissance supérieure à 10% et un dividende en hausse d'au moins 10% au titre de 2007. A moyen terme, Veolia compte poursuivre son développement dans chacune de ses activités et se fixe comme objectif une croissance moyenne du chiffre d'affaires annuelle supérieure à 10%, tout en maintenant un ROCE après impôts de 10%, hors effet potentiel lié au calendrier des acquisitions. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006. - Le groupe pourrait, en cas d'échec de la fusion entre GDF et Suez, faire l'acquisition de la branche environnement de Suez.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable.