AIR FRANCE-KLM : Forte hausse des résultats en 2005/06

18/05/2006 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a annoncé des résultats au titre de l'exercice 2005/06 clos fin mars montrant un chiffre d'affaires en progression de 10,2% à 21,45 milliards d'euros et un résultat d'exploitation en croissance de 69,3% à 936 millions d'euros. Ainsi, la marge d'exploitation s'est très fortement améliorée, passant de 2,8% au 31 mars 2005 à 4,4% au 31 mars 2006. Le poste de carburant s'élève à 3,59 milliards d'euros (2,72 milliards au 31 mars 2005), soit une hausse limitée à 32% (dont un effet volume de 4% et un effet change défavorable de 2%) grâce à l'efficacité des couvertures. Les frais commerciaux ont baissé de 14,1% du fait du passage à la commission zéro à 1,23 milliard d'euros (1,43 milliard d'euros au 31 mars 2005). Pour l'exercice en cours, Air France-KLM vise une croissance de son offre de l'ordre de 5%. Le groupe a retenu en outre l'hypothèse d'une recette unitaire en hausse (hors effet de change) et d'une parité euro/dollar à 1,22. L'efficacité des couvertures pétrolières devrait permettre de contenir la facture pétrolière à environ 4,4 milliards d'euros pour un prix du jet fuel de 700 dollars la tonne. Par ailleurs, le montant d'investissements va commencer à baisser avec un montant prévu pour 2006/07 de 2,1 milliards d'euros. Sous ces hypothèses et compte tenu de la poursuite de la maîtrise des coûts et grâce aux synergies complémentaires, Air France-KLM a pour objectif de dégager un résultat d'exploitation pour l'exercice 2006/07 au moins comparable à celui de 2005/06. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.