PRE OUVERTURE A WALL STREET - Vers un rebond avant le livre Beige

13/06/2007 - 15:15 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains s'orientent vers un rebond. Les investisseurs ont préféré regarder le côté positif pour la croissance américaine de la plus forte progression des ventes de détail en 16 mois, plutôt que l'impact de cette donnée sur la politique monétaire de la Fed. Le marché devra également compter avec le livre Beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie outre-Atlantique, qui sera publié à 20h00. 30 minutes avant la cloche, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 progressent respectivement de 5 points à 1498 points et de 5,75 points à 1923,75 points. Mardi, les marchés actions aux Etats-Unis ont terminé en baisse et sur leurs plus bas du jour, en raison des craintes liées à la progression des rendements obligataires. Ainsi, le taux de rendement du bon du trésor à 10 ans a atteint 5,27% en séance, un plus haut de 5 ans. Sur le plan des valeurs, Lehman Brothers a échappé à la baisse grâce à ses bons résultats, tandis que Texas Instruments a été affecté par la légère révision en baisse de ses prévisions de ventes. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,97% à 13295,01 points et le Nasdaq Composite sur un repli de 0,87% à 2549,77 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

En mai, les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé de 1,4%. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,6%. Hors automobile, ces ventes ont grimpé de 1,3 % contre +0,7% attendu par le consensus. Les prix des importations aux Etats-Unis ont progressé de 0,9% en mai. Le consensus tablait sur une hausse de 0,3%. A 16 heures, seront publiés les chiffres des stocks des entreprises pour avril outre-Atlantique. La publication hebdomadaire de l'évolution des stocks de produits pétroliers est attendue à 16 heures 30. Enfin, à 20 heures sera rendu public le Livre Beige de la Fed sur l'état de l'économie américaine.

LES VALEURS

ALCAN/ALCOA

Alcan a de nouveau rejeté l'offre d'achat qui lui a été présentée par Alcoa pour 33 milliards de dollars, le 7 mai dernier. Alcoa propose pour chaque titre Alcan 58,60 dollars en numéraire et 0,4108 action Alcoa. Selon le PDG d'Alcan, l'offre "n'est pas attractive et ce n'est pas seulement une question de prix". C'est la troisième fois qu'Alcan rejette cette proposition mais le groupe canadien ajoute aujourd'hui qu'une contre-offre sur son propre prédateur "fait partie des options envisagées". L'offre d'Alcoa court jusqu'au 10 juillet. Par ailleurs, Alcan a signé un nouvel accord à long terme en vertu duquel il fournira à Airbus différents produits en aluminium à hautes performances, en particulier de la tôle, de la tôle forte, des raidisseurs d'aile, des petits profilés et des tubes, pour la gamme complète d'avions Airbus, notamment l'A380 et le nouvel A350 XWB. Alcan fournira aussi à la société mère d'Airbus, EADS, des solutions aluminium pour ses applications aéronautiques et aérospatiales.

BIOMET

Le consortium de fonds mené par Blackstone a ouvert aujourd'hui son offre de rachat de Biomet au prix de 46 dollars par action. L'offre de Blackstone, allié avec Goldman Sachs, KKR et TPG valorise le fabricant d'appareils orthopédiques à 11,4 milliards de dollars. La direction du groupe avait approuvé ce projet d'OPA en décembre.

BOEING

La compagnie des Emirats arabes unis, Air Arabia a annoncé qu'elle allait passer d'ici le mois de septembre une commande de 34 avions. La compagnie n'a pas encore fait son choix sur le fournisseur, Boeing ou Airbus (groupe EADS). Air Arabia est encore en négociation. Elle espère conclure dans les trois prochains mois.

BRISTOL-MYERS SQUIBB

Selon des sources de marché, Citigroup a relevé sa recommandation sur Bristol-Myers Squibb de Conserver à Acheter.

ICE

L'opérateur de Bourse IntercontinentalExchange (ICE) a annoncé l'amélioration de son offre sur le Chicago Board of Trade (CBOT) afin de convaincre les actionnaires de la maison mère du CBOT de privilégier son offre plutôt que celle du Chicago Mercantile Exchange (CME). L'offre de l'ICE s'établit toujours à 11,18 milliards de dollars mais comporte à présent une option, pour les actionnaires, de recevoir du cash au lieu de 1,42 action ICE contre un titre CBOT. L'ICE se dit prêt à introduire jusqu'à 2,5 milliards de dollars en cash dans le cadre de ce rachat. En vain, car le CME reste favori. La proposition de l'ICE est supérieure à celle du CME, qui s'élève à 10,1 milliards de dollars. Mais, le conseil d'administration du CBOT privilégie toujours l'offre du CME. Un vote des actionnaires du CBOT aura lieu le 9 juillet prochain.