FONCIERE DES REGIONS se renforce dans les bureaux

13/06/2007 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions annonce avoir signé avec GE Real Estate un protocole d'accord portant sur l'acquisition, à intervenir au plus tard début 2008, d'ORA Technical. L'acquisition de la totalité des ORA aura pour conséquence d'accroître le patrimoine bureaux part du groupe de Foncière des Régions d'environ 570 millions d'euros, procurant un rendement brut de l'ordre de 7,4% droits inclus. Début 2006, Foncière des Régions avait acquis, en partenariat avec GE Real Estate, la société Technical propriétaire d'un portefeuille de plus de 200 immeubles de bureaux loués à France Télécom, d'une valeur d'acquisition de l'ordre de 1,6 milliards d'euros. GE Real Estate, via sa filiale Wilson SA, détenait dans ce cadre des obligations remboursables en actions (ORA) correspondant à un droit potentiel à hauteur de 32,5 % du capital de la société Technical. Foncière des régions indique que l'opération aura un effet relutif significatif sur le cash-flow par action du fait de la rentabilité élevée des actifs acquis et d'une dette d'acquisition négociée et couverte par Technical dans de bonnes conditions début 2006. Après opération, la société se trouvera ainsi à la tête d'un patrimoine de bureaux de 3,5 milliards d'euros part du groupe, sur la base des valeurs d'expertise au 31 décembre 2006. Les données part du groupe de Foncière des Régions incluaient jusqu'ici les éléments liés à Technical à hauteur de 67,5%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ORA (obligations remboursables en actions)

Les obligations remboursables en actions (ORA) constituent un instrument d'emprunt qui prévoit, pour le débiteur, la possibilité de rembourser son emprunt à échéance au moyen d'actions. Une société cotée peut émettre des obligations remboursables avec ses propres actions, ou bien avec les actions d'une autre société dans laquelle elle détient une participation.

Activité de la société

La Foncière des Régions est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs, Foncière développement. La foncière a récemment fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à une foncière immobilière d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de plus d'un milliard d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a 4 ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier ( résidentiel, commercial, de bureaux,...).

Forces et faiblesses de la valeur

Les points forts : - Les partenariats noués par sa filiale, la Foncière des Murs, avec de grands utilisateurs (EDF, France Telecom,...) a permis de porter la valeur du patrimoine consolidé de 1,7 milliard d'euros à fin 2004 à 6,7 milliards un an plus tard. - Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier Les points faibles : - Foncière des Régions présentent un endettement supérieur à la moyenne, autour de 60% de la valeur de son patrimoine, contre un ratio moyen de 50% - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom en tête. - La rentabilité de la filiale logement laisse à désirer