ANALYSE 17H30 A WALL STREET - Le rebond se poursuit

14/06/2007 - 17:27 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains évoluent toujours dans le vert dans le sillage de la tendance de la veille. Si le livre beige de la Fed a rassuré les investisseurs mercredi, la hausse des prix à la production s'est avérée supérieure aux attentes. Sur le front des valeurs, l'attention des investisseurs se focalise notamment sur la banque Goldman Sachs dont les résultats ont quelque peu déçu. Boeing, lui, profite de l'annonce de la signature d'un nouveau contrat. Le Dow Jones gagne 0,48% à 13546,41 points et le Nasdaq 0,67% à 2599,67 points. Goldman Sachs se replie de 2,34% à 228,17 dollars, malgré des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. La banque d'affaires américaine pâtit de la comparaison avec les belles performances affichées récemment par Lehman Brothers. Goldman Sachs a bénéficié du dynamisme de son activité de banque d'investissement, mais a souffert de la faiblesse du marché de l'immobilier à risque. Malgré tout, son PDG Lloyd C. Blankfein a fait part de son optimiste, évoquant des perspectives économiques globales solides et des conditions de marché favorables.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice des prix à la production américain (PPI) a progressé de 0,9% au mois de mai. La hausse s'établit à 0,2% hors alimentation et énergie (Core PPI). Le marché tablait en moyenne sur une augmentation des prix à la production de 0,6% (+0,2% hors alimentation et énergie).

LES VALEURS

COMPUTER SCIENCES CORPORATION

Computer Sciences Corporation (CSC) a publié des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, mais des prévisions décevantes. La société de services informatiques a affiché un bénéfice en hausse de 57% à 249,7 millions de dollars, soit 1,42 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,56 dollar, à comparer avec un consensus de 1,49 dollar en prenant en compte le coût des stock-options ou 1,53 dollar hors ces coûts.

L-3/FINMECCANICA/BOEING

Le Pentagone a confié au consortium mené par le groupe américain L-3 Communications un contrat de 2,04 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) portant sur la fourniture de 78 avions cargos de type C-27J d'ici 2013. Le consortium regroupe L-3 Communications, Alenia North America, filiale de l'italien Finmeccanica, et Boeing. Il l'aurait emporté face au consortium emmené par l'américain Raytheon et composé notamment d'EADS. Les avions C-27J du consortium L-3 Communications ont été jugés plus grands, plus forts et technologiquement plus avancés que les C-295 du consortium concurrent.

GOLDMAN SACHS

Goldman Sachs a enregistré au deuxième trimestre un résultat net de 2,33 milliards de dollars, en hausse de 1% grâce à la forte hausse du chiffre d'affaires de l'activité de banque d'investissement. Le bénéfice par action de l'établissement bancaire atteint 4,93 dollars, contre 4,78 dollars un an plus tôt et 4,79 dollars attendu par les analystes. Le produit net bancaire s'établit à 10,18 milliards de dollars, en recul de 1%.

PROCTER & GAMBLE

Procter and Gamble a annoncé qu'il allait vendre son activité de couches pour adultes au japonais Daio Paper car cette activité ne correspond plus à la stratégie de développement du groupe à l'international. Le groupe spécialisé dans les produits de grande consommation n'a pas dévoilé le montant de la transaction. Le marché des couches pour adultes est en pleine croissance au Japon : la progression des ventes atteint 5 à 10% chaque année.