Le DG exécutif de VEOLIA justifie le choix de l'augmentation du capital

15/06/2007 - 13:23 - Option Finance

(AOF) - Dans une interview accordée au journal "Le Revenu", Jérôme Contamine, directeur général exécutif de Veolia, explique pourquoi le groupe a lancé mardi, une augmentation de capital, pour un montant de 2,6 milliards d'euros. Jérôme Contamine rappelle ainsi que sur les douze derniers mois, Veolia a effectué pour plus de 3 milliards d'euros d'acquisitions, notamment celle de la société privée Thermal North America, Inc., premier portefeuille de réseaux de chaleur et de froid aux Etats-Unis, pour un montant de 788 millions de dollars. Il souligne que ces opérations ont réduit la flexibilité financière du groupe et ajoute  : "Aujourd'hui, nous souhaitons retrouver une certaine marge de manœuvre à ce niveau. C'est pourquoi nous lançon cette opération de 2,6 milliards d'euros". L'année dernière, Veolia a réparti 4,2 milliards d'euros entre les investissements de maintenance et de croissance. Pour 2007, le groupe affiche une prévision de 6 à 6,5 milliards d'euros, et pour 2007/09, une enveloppe globale comprise entre 15 et 20 milliards, a précisé Jérôme Contamine. Le but de l'augmentation de capital est de financer l'ensemble de ce plan de développement. Enfin, en ce qui concerne les objectifs, le directeur général exécutif de Veolia rappelle que ces dernières années, la société a enregistré une croissance interne de 8%. Pour 2007, la croissance interne devrait rester au même niveau. Jérôme Contamine précise que les acquisitions permettront de passer au-delà de 10%. Il projette pour 2008/09, une progression annuelle du chiffre d'affaires de plus de 10%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006. - Le groupe pourrait, en cas d'échec de la fusion entre GDF et Suez, faire l'acquisition de la branche environnement de Suez.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable.