NEOPOST sépare les rôles de Président et de Directeur Général

19/06/2007 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Neopost, premier fournisseur européen et deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, a annoncé la séparation de la fonction de Président Directeur Général entre, d'une part, celle de Président du Conseil d'administration et, d'autre part, celle de Directeur Général. Jean-Paul Villot, actuel Président Directeur Général, conserve la Présidence du Conseil d'administration tandis que, à compter de ce jour, Denis Thiery, actuel Directeur Financier, prend la fonction de Directeur Général. En proposant de dissocier les mandats de Président du Conseil et de Directeur Général, Jean-Paul Villot a souhaité, comme les statuts de l'entreprise le prévoient, "franchir une nouvelle étape dans la bonne gouvernance de Neopost tout en garantissant un fonctionnement efficace et réactif de ses structures décisionnelles". A un moment où le marché connaît de fortes évolutions sous l'influence d'un secteur postal en mutation, Jean-Paul Villot se consacrera plus à des sujets de gouvernance et d'orientations à long terme alors que Denis Thiery, Directeur Général, sera responsable de la direction du Groupe ainsi que de la mise en oeuvre de son modèle de développement. Denis Thiery continuera à exercer la responsabilité de Directeur Financier jusqu'en février 2008, date à laquelle Bertrand Dumazy, actuel Président Directeur Général de Neopost France, lui succèdera. La nomination de Denis Thiery en tant qu'administrateur de Neopost sera proposée à l'Assemblée Générale des actionnaires qui se réunira le 10 juillet 2007. Denis Thiery, 51 ans, (HEC), a rejoint le groupe Neopost en 1998 pour prendre la responsabilité de la Direction Financière. Après avoir débuté sa carrière chez Coopers and Lybrand, il a exercé différentes fonctions chez Wang France, dont celle de Directeur Financier. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur financier et de directeur général du groupe Moorings en Floride. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier, et propose des services d'affranchissement. Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Basé en région parisienne, le groupe est présent directement sur ses principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Neopost a acquis en 2002 Ascom Hasler, troisième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, et Stielow, le premier fournisseur de plieuses/inséreuses en Allemagne. Le groupe a adopté en 2006 une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature : "We value your mail".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure a permis d'accroître significativement son chiffre d'affaires et sa part de marché mondiale, avec une position renforcée aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. - Le groupe affiche une forte capacité bénéficiaire, qui a été stimulée par les synergies avec Ascom Hasler et qui devrait bénéficier de la croissance de l'activité de leasing et du lancement des nouveaux produits. - Le groupe est présent dans seulement 13 pays qui représentent 90% du marché mondial des machines à affranchir, ce qui laisse donc un potentiel important de développement. - La situation financière de Neopost lui laisse une marge importante pour des acquisitions. - Neopost bénéficie d'importants mouvements de décertifications (remplacement des machines obsolètes), notamment en Amérique du Nord.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. - La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui la rend sensible à l'évolution de la conjoncture outre-Atlantique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Neopost peut bénéficier de l'effet accélérateur des décertifications, c'est-à-dire des déclarations d'obsolescence des machines obligeant le client à se rééquiper. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont pour elle source de revenus de maintenance.