ANALYSE 17H15 WALL STREET - La prudence domine

19/06/2007 - 17:16 - Option Finance

(AOF) - Wall Street évolue sur une note prudente suite à l'annonce d'une baisse de 2,1% des mises en chantier de logements au mois de mai. Au chapitre microéconomique, l'attention se focalise sur Yahoo! qui a annoncé le remplacement du PDG actuel Terry Semel par le fondateur du portail Internet, Jerry Yang. Le titre qui avait flambé en après Bourse hier, succombe finalement à la baisse générale. En revanche, Bristol-Myers Squibb est en forte hausse grâce à une victoire judiciaire sur le Plavix. Vers 17h20, le Dow Jones gagne 0,05% à 13619,65 points tandis que le Nasdaq cède 0,18% à 2621,92 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis au mois de mai se sont révélées conformes aux attentes des économistes. Ainsi, on a compté 1,474 million de mises en chantier, contre un consensus de 1,475 million. Le chiffre du mois d'avril a été révisé en légère baisse de 1,528 à 1,506 million. L'évolution entre avril et mai est donc de -2,1%. Les permis de construire ont eux légèrement dépassé le consensus en ressortant au nombre de 1,501 million en mai, contre 1,47 million attendu. 1,457 million de permis avaient été enregistrés en avril.

LES VALEURS

BRISTOL-MYERS SQUIBB

Une cour fédérale américaine a confirmé la validité du brevet du Plavix (antithombotique) dont Bristol-Myers Squibb détient les droits de distribution aux Etats-Unis. Le génériqueur Apotex a ainsi perdu la bataille. Il affirmait jusqu'à présent que le brevet n'était pas valable et qu'il pouvait donc commercialiser son produit générique. Apotex devra verser des dommages et intérêt à Sanofi-Aventis et Bristol-Myers Squibb. Le montant sera fixé plus tard. Cette décision renforce les spéculation du marché sur un rachat de Bristol-Myers Squibb par Sanofi-Aventis.

YAHOO!

Le conseil d'administration de Yahoo! a annoncé la nomination de son fondateur, Jerry Yang, au poste de PDG en remplacement de Terry Semel, aux commandes du groupe depuis six ans. Ce dernier devrait devenir président du conseil d'administration de la société Internet basée à Sunnyvale. La nouvelle a de quoi rassurer les investisseurs qui reprochaient à Terry Semel de n'avoir su redresser la barre ou saisir les opportunités en termes de développement du groupe.

COLOR KINETICS

Philips a conclu un accord en vue du rachat de la totalité des actions du fabricant américain de systèmes d'éclairage Color Kinetics au prix unitaire de 34 dollars. L'opération se monte à 592 millions d'euros en valeur d'entreprise. Cette acquisition fait suite à l'acquisition en 2005 de Lumileds, qui a permis à Philips de devenir l'un des leaders sur les diodes électroluminescentes (LED) et plus récemment de TIR Systems, positionnant la société comme un acteur de premier plan sur le marché en forte croissance des technologies d'éclairage à état solide (SSL).

LEAR CORP

L'équipementier automobile Lear Corp a relevé ses prévisions annuelles grâce à la vigueur de la demande de camions, aux bénéfices de ses efforts de restructuration et à la faiblesse du dollar. Le groupe table désormais sur un résultat opérationnel compris entre 600 et 640 millions de dollars, contre une précédente fourchette de 580 à 620 millions de dollars. Le cash flow disponible est attendu autour de 260 millions de dollars, soit une amélioration de la prévision antérieure de 20 milliards de dollars. Rappelons que Lear est cours de rachat par Carl Icahn pour 5,3 milliards de dollars.

DOW JONES

Selon le magazine "Fortune", Dow Jones intéresserait l'homme d'affaires américain Ron Burkle. Ce dernier serait en passe de faire une proposition de rachat au groupe de médias. Plus précisément, il ferait appel à Yahoo!, groupe dont il est l'administrateur, afin de lancer une offre conjointe sur Dow Jones. Les rumeurs ne cessent de se multiplier autour du nom du repreneur potentiel de Dow Jones. Hier, la presse citait GE et Pearson comme acquéreurs potentiels. Pour le moment, seul Rupert Murdoch a fait une offre à la famille Bancroft à hauteur de 5 milliards de dollars.

CITIGROUP

En marge d'une conférence de presse, le directeur de Citigroup Allemagne a souhaité mettre un terme aux rumeurs qui prêtent à la banque américaine des visées sur Commerzbank. "Nous ne sommes aucunement en discussions avec Commerzbank", a déclaré Sue Harnett tout en précisant que Citigroup reste intéressé par toutes les banques allemandes à vendre. Le groupe bancaire américain serait à la recherche d'une acquisition dans ce pays européen et pourrait bien approcher un des grands acteurs du secteur, a précisé le directeur. Les analystes soulignent que Commerzbank répond à ce critère.

DELTA AIR LINES/BOEING

Dans le cadre de son redressement financier et de sa stratégie de développement en dehors des Etats-Unis, Delta Air Lines devrait commander à Boeing 125 787 jetliners d'ici la fin de l'année, rapporte le "Wall Street Journal" citant le directeur des opérations de la compagnie. La commande, qui fait encore l'objet de négociations, est estimée à 20 milliards de dollars prix catalogue. Les compagnies obtiennent généralement de bon rabais par rapport à ces prix. Le contrat porterait à la fois sur des commandes fermes d'appareils et sur des options.

NYSE EURONEXT

Le Conseil d'Administration de NYSE Euronext a annoncé le 6 juin 2007 un dividende annuel en numéraire de 1 dollar par action, payable sur une base trimestrielle. Le premier dividende trimestriel de 0,25 dollar sera payé le 13 juillet 2007 aux actionnaires en date du 28 juin 2007.