KAUFMAN & BROAD a amélioré ses marges au premier semestre

21/06/2007 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Kaufman & Broad a publié mercredi soir ses résultats du premier semestre 2007. Le chiffre d'affaires s'élève à 631 millions d'euros (HT) contre 571,7 millions d'euros (HT) au premier semestre 2006. Cette progression résulte de la bonne performance de l'activité Logement (+8,9%). La marge brute progresse de 11,6% et s'élève à 148,8 millions d'euros. Exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, elle s'établit à 23,6%, à comparer à 23,3% au premier semestre 2006. Au cours deuxième trimestre, elle s'est élevée à 23,9% contre 23,2% pour la même période de 2006. Le 23 mai 2007, PAI Partners a annoncé avoir conclu des accords avec KB Home pour l'acquisition de la totalité de la participation de KB Home dans Kaufman & Broad et avec Guy Nafilyan pour l'acquisition d'une partie de sa participation, à un prix par action Kaufman & Broad de 55 euros de sorte que, à l'issue de cette transaction, PAI détiendra au moins 50,01% du capital et des droits de vote de Kaufman & Broad SA sur une base totalement diluée. Cette acquisition est subordonnée à l'autorisation des autorités de la concurrence et à la réalisation d'opérations préalables. PAI a indiqué qu'il avait l'intention de lancer une offre de rachat du solde des actions Kaufman & Broad au même prix par action dans les meilleurs délais à l'issue de l'acquisition du bloc de contrôle. Commentant les résultats et les perspectives, Guy Nafilyan a déclaré : " Le premier semestre 2007 a été marqué par l'excellent niveau de rentabilité dégagé par nos opérations. Nous avons finalisé notre prise de participation dans Seniors Santé, qui concrétise une démarche stratégique majeure et qui accroît de façon significative notre potentiel de création de valeur. Pour l'ensemble de l'exercice 2007, dans un contexte économique comparable et compte tenu du niveau élevé du backlog, le chiffre d'affaires de Kaufman & Broad devrait progresser de plus de 10 % et la rentabilité se maintenir à un bon niveau. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis près de 40 ans, Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise des maisons individuelles en village, des appartements et des bureaux pour compte de tiers. Kaufman & Broad est l'un des premiers Développeurs-Constructeurs français par la combinaison de sa taille, de sa rentabilité et de la puissance de sa marque. En 2006 (exercice clos fin novembre), Kaufman & Broad a réalisé un chiffre d'affaires de 1,282 milliard d'euros en progression de 22%. La marge brute s'élève à 301,4 millions d'euros, en augmentation de 21,1%. Le résultat opérationnel courant s'établit à 167,2 millions d'euros, en croissance de 28,8%. La marge opérationnelle courante s'établit à 13%, en amélioration de 0,6 point par rapport à 2005. Les dettes financières brutes s'élèvent à 156,2 millions d'euros, contre 216,1 millions d'euros à fin 2005. Le groupe est confiant pour l'année 2007. Le chiffre d'affaires de Kaufman & Broad devrait ainsi progresser de plus de 10% et la rentabilité se maintenir à un bon niveau.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir à un niveau record en 2006. - L'agence de notation Moody's a relevé la note de crédit du constructeur français Kaufman & Broad de Ba2 à Ba1, et a maintenu la perspective à un niveau Stable. Cette note traduit, selon Moody's, les solides performances opérationnelles et financières du groupe.

Les faiblesses de la valeur

- Les perspectives d'activité du constructeur immobilier devraient être moins profitables, compte tenu essentiellement de l'inflation des coûts de construction parallèlement à la fin de cycle de hausse des prix des logements. - Comparativement à Nexity, du fait de son positionnement haut de gamme, Kaufman & Broad a moins de latitude pour atténuer l'impact de l'évolution du prix du foncier.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Kaufman & Broad est fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mêtre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller enfin les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.