TRIGANO vise le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008

17/07/2006 - 13:45 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien accordé au "Journal des Finances", le président de Trigano, François Feuillet, déclare que son groupe devrait atteindre le milliard d'euros en 2008. Le dirigeant explique que Trigano est à une étape charnière, avec l'introduction des nouveaux châssis pour les camping-cars. Le groupe devrait, selon lui, finir l'exercice, au 31 août avec des stocks sains. "Toutes les conditions sont réunies pour optimiser la commercialisation de nos nouveaux produits", estime François Feuillet. Le président de Trigano affirme que le marché du camping-car continue de profiter d'un mouvement de fond très porteur. S'il souhaite rester sur les remorques et s'y renforcer par des petites acquisitions, le dirigeant n'exclue pas de céder le pôle d'équipement de jardins, qui subit une concurrence forte de la part des pays asiatiques. François Feuillet définit l'Europe comme son premier territoire de conquête, et notamment l'Allemagne avec la récente acquisition d'Euramobil. "A terme, nous pensons pouvoir nous rapprocher d'une rentabilité opérationnelle de 11%", soutient-il. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.