ALTEN : le PDG se renforce au capital

25/06/2007 - 09:56 - Option Finance

(AOF) - Alten progresse de 3,65% à 27,28 euros après l'annonce vendredi soir dernier d'une action de concert entre Simon Azoulay, Laurent Schwarz et SGTI. La société SGTI est la structure de contrôle commun des trois associés fondateurs de la SSII. Cette holding détient actuellement 29.04% du capital et 40.51% des droits de vote d'Alten et est contrôlée à ce jour, directement ou indirectement, à 52% par Simon Azoulay et à 48% par Laurent Schwarz et Thierry Woog (à hauteur de 24% chacun). Laurent Schwarz (DGD d'Alten) et Thierry Woog (qui n'exerce plus de fonctions opérationnelles dans Alten) souhaitant se désengager de SGTI et Simon Azoulay (PDG d'Alten) désirant renforcer sa participation dans le capital de la SSII ont conclu un accord au terme duquel, Laurent Schwarz et Thierry Woog céderont l'intégralité de leurs titres SGTI à Simon Azoulay. A l'issue de cette opération, Simon Azoulay détiendra directement ou indirectement 100% du capital et des droits de vote de SGTI soit 29.04% du capital et 41.3% des droits de vote d'Alten, et directement 10.4% du capital et 14.8% des droits de vote. Soit au total 39.4% du capital et 56.1% des droits de vote d'Alten. Laurent Schwarz, ne détenant plus que 0.8% du capital et des droits de vote, envisage de renforcer sa position directe au sein du capital. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Alten est le numéro 2 européen sur le marché du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies, avec une présence forte en R & D externalisée. La société apporte aux grandes entreprises des solutions technologiques (du conseil à la réalisation) pour leurs projets stratégiques. Parmi ses marchés, variés, on notera la prédominance de la clientèle télécoms, aéronautique et automobile. Principalement présent en France (plus de 70 % de l'activité), le groupe renforce progressivement ses positions européennes.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Alten bénéficie d'une bonne résistance de sa marge d'exploitation et du taux d'activité des consultants ainsi que d'une structure financière saine, qui lui permet de réaliser des opérations de croissance externe autofinancées. - La société dispose d'un management de qualité. - Le groupe poursuit son développement à l'international par une politique d'acquisitions ciblées en Europe, notamment en Allemagne, Benelux et en Espagne. - La mobilité géographique et sectorielle de ses collaborateurs est un atout. - Alors que le secteur des SSII en France a été affecté au cours de ces derniers mois par plusieurs profit warnings, Alten s'est lui distingué par ses bonnes performances opérationnelles.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur de la R&D spécialisée est confronté à une pénurie d'ingénieurs, ce qui se traduit par une inflation des salaires. Or ceux-ci représentent une part importante des charges d'exploitation de la société. - Si l'activité d'Alten lui confère une moindre exposition à la conjoncture (portefeuille de contrats plus petits, moins dépendant d'un donneur d'ordre), le groupe peut néanmoins se trouver confronté à l'attentisme des directions de ses clients et au report des projets qui en découle. - Alten a subi ces dernières années une forte pression sur les prix. - Le potentiel d'appréciation des marges paraît désormais plus limité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'expansion internationale du groupe est à suivre. En outre, du fait de sa taille encore relativement modeste, Alten peut rencontrer des difficultés à intégrer de nouvelles sociétés. Les opérations de croissance externe pèsent donc quelque temps sur ses marges. Un mal temporaire pour un plus grand bien, mais qui peut influencer le cours de Bourse. - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. Dans un environnement économique perturbé, la capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.