PUBLICIS GROUPE se taille la part du Lion à Cannes

25/06/2007 - 18:48 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a remporté 92 Lions au 54 Festival International de publicité de Cannes, pratiquement un quart de tous les prix attribués. Deuxième au classement général, juste après Omnicom, Publicis Groupe est le plus primé par rapport à sa taille a précisé le communiqué. Les agences du groupe ont obtenu 1 Grand Prix, 17 Lions d'Or, 31 Lions d'Argent et 36 de Bronze. Le groupe a aussi gagné 5 Promo Lions, 1 Titanium et 1 " Integrated Lion ". Saatchi & Saatchi, avec 33 Lions, est le réseau du groupe le plus primé - et Saatchi & Saatchi New York a été élue " Agency of the Year ". Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, a indiqué : " Le Festival de Cannes est une belle occasion de mesurer les performances créatives des différents réseaux. Nos succès sont impressionnants dans tous les domaines, surtout lorsque l'on rapporte ces résultats à la taille de notre Groupe. Je tiens à féliciter très chaleureusement toutes nos équipes et à remercier nos clients de nous permettre d'aller toujours plus loin ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans l'économie digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Enfin, Publicis est exposé à l'évolution du marché de la publicité interactive, en forte croissance. - Le groupe est sorti renforcé de cinq d'acquisitions et de restructurations et dispose désormais de trois réseaux de publicité mondiaux. - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.