ALSTOM acquiert un fabricant espagnol d'éoliennes

26/06/2007 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Alstom a signé un accord portant sur l'acquisition du constructeur espagnol d'éoliennes Ecotècnia pour 350 millions d'euros (valeur d'entreprise). Plus de 1500 éoliennes ont été installées ou sont en cours d'installation par Ecotècnia dans 72 parcs éoliens, correspondant à une capacité de 1433 MW. Ecotècnia a également développé une activité dans le domaine des panneaux solaires, qui sont commercialisés sur le marché espagnol. L'entreprise emploie 765 personnes. Elle devrait réaliser en 2007 un chiffre d'affaires compris entre 300 et 350 millions d'euros, avec une marge estimée d'Ebitda de 7%. L'acquisition d'Ecotècnia par Alstom sera finalisée une fois réalisées les consultations requises et les procédures juridiques nécessaires pour modifier le statut de l'entreprise. Ecotècnia est actuellement une coopérative et sera transformée en société anonyme avant son acquisition par Alstom. Avec cette acquisition, Alstom va renforcer son offre dans le domaine des énergies renouvelables, sur lequel le groupe détient déjà le premier rang mondial pour les équipements de production d'hydroélectricité. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc désormais recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport où il occupe des positions de leader. Fin avril 2006, Bouygues est entré dans le dossier en reprenant les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 25% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Alstom se trouve au centre des problématiques environnementales actuelles (réchauffement de la planète, pollution.). Dans l'énergie, le groupe souhaite donner la priorité à l'efficacité énergétique en produisant des centrales plus performantes. Alstom mise sur son expertise dans les centrales au charbon "propres" pour acquérir 50% des parts de marché dans le monde dans ce domaine. - La valeur présente un attrait spéculatif : Bouygues détient 25% du capital et pourrait monter jusqu'à 33% avant une OPA. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

- Alstom doit confirmer son redressement financier. Confiant, le groupe envisage de reprendre une politique de distribution de dividende prudente. Une première depuis 2001. - Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.