BENETEAU : Hausse de 28,4% du chiffre d'affaires au troisième trimestre

26/06/2007 - 18:30 - Option Finance

(AOF) - Bénéteau a réalisé au troisième trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 373,1 millions d'euros, en croissance de 28,4%. A fin mai, le chiffre d'affaires cumulé s'élève à 750,3 millions d'euros, en hausse de 23,1%. Ce résultat intègre 77,8 millions d'euros au titre d'IRM, société intégrée dans les comptes depuis le 1er janvier. A périmètre constant, la contribution du troisième trimestre (+11,6%) porte le chiffre d'affaires cumulé à fin mai à 672,6 millions d'euros, en hausse de 10,4 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. L'ensemble des activités du groupe contribue à cette croissance. Le chiffre d'affaires de l'activité bateaux (Bénéteau, Jeanneau, CNB-Lagoon et Wauquiez) atteint 576,1 millions d'euros, en croissance de 8,4%. A taux de change constant, la progression est de 9,2%. Le troisième trimestre marque une nouvelle accélération (+ 11,5% à taux de change constant contre + 6,9% au premier semestre). Le chiffre d'affaires des autres activités (Microcar et O'Hara) s'élève à 96,5 millions d'euros contre 77,8 millions d'euros. Il progresse de 24 %. Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois, le niveau du carnet de commandes de l'activité bateaux et la bonne orientation des autres activités du groupe confortent la croissance annuelle attendue de l'ordre de 20% (985 millions d'euros contre 826,2 millions d'euros l'an passé). Par ailleurs, Bénéteau a annoncé la division par cinq de la valeur nominale de son action le 2 juillet 2007. Cette opération, qui vise à développer l'actionnariat individuel, permettra d'accroître la liquidité du titre sur le marché. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fabricant de bateaux de plaisance (88 % du chiffre d'affaires total), Bénéteau est le leader mondial du marché de la voile, au travers ses marques Bénéteau et Jeanneau. Il intervient également sur le segment des bateaux à moteur. Par ailleurs, le groupe détient des activités complémentaires, avec la grande plaisance (CNB, Lagoon, etc.), les voitures sans permis (Microcar) et l'hôtellerie de plein air (avec les maisons O'Hara), lesquelles permettent d'amortir la sensibilité au cycle Plaisance. Bénéteau est présent dans plus de 30 pays à travers un réseau de plus de 1500 concessionnaires, agents, points de vente et services.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Essentiellement présent sur le marché de la voile, le groupe renforce sa position sur le marché du bateau à moteur. La stratégie consiste attaquer le segment des 5 à 15 mètres. Le groupe s'est lancé dans une politique d'augmentation des capacités de production. - Le groupe présente des fondamentaux solides (bon niveau de marge et structure financière satisfaisante). Avec une trésorerie positive, il peut envisager une opération de croissance externe. - Le plan de développement 2003-2008 prévoit d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 contre 826,2 millions en 2005/06.

Les points faibles de la valeur

- Le segment du bateau à moteur, très dynamique, est également moins rentable que celui du bateau à voile. - Bénéteau n'est pas complètement insensible à la conjoncture, le groupe étant encore peu positionné sur le marché du très haut de gamme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les professionnels du secteur attendent que le groupe réalise une opération de croissance externe et renforce ses positions dans les bateaux à moteur ou sur le marché du haut de gamme. - Plus généralement, le niveau du carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de tendance. A noter la forte saisonnalité de la plupart des activités de Bénéteau, le premier semestre étant traditionnellement peu représentatif de l'activité annuelle. - Le groupe Bénéteau exporte 30 % de sa production dans la zone dollar.