BOLLORE INVESTISSEMENT a déposé son offre de retrait sur BOLLORE

18/07/2006 - 10:43 - Option Finance

(AOF) - Mediobanca Banca di Credito Finanziario, agissant pour le compte de Bolloré Investissement, a déposé auprès de l'AMF un projet d'offre publique de retrait alternative visant les actions de la société Bolloré. L'initiateur s'engage irrévocablement à acquérir la totalité des actions Bolloré qu'il ne détient pas individuellement, représentant 6,78% du capital et 4,42% des droits de vote soit au prix unitaire de 550 euros par action, soit par remise de 4 actions Bolloré Investissement à émettre pour 1 action Bolloré. L'initiateur a indiqué à l'AMF son intention de procéder après l'offre publique de retrait à un retrait obligatoire libellé au prix de 550 euros par action. L'AMF a demandé à Euronext Paris de suspendre la cotation des actions Bolloré jusqu'à nouvel avis. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

OPR (Offre publique de retrait)

Une OPR a pour but de retirer une société du marché financier par l'acquisition des titres des actionnaires minoritaires d'une société, en général par l'actionnaire majoritaire. Le cas se présente lorsque le flottant de la société a été réduit à moins de 5 %, lorsque les statuts d'une société sont modifiés (par exemple une société anonyme qui se transforme en société en commandite par actions), ou dans le cas de la cession des principaux actifs. L'OPR peut être demandée par un actionnaire minoritaire.