L'Etat marocain annonce la cession de 4% du capital de Maroc Telecom (2)

27/06/2007 - 14:31 - Option Finance

(AOF) - Alors que des sources bancaires annonçaient ce matin la vente de 4% du capital de Maroc Telecom pour le compte du Royaume du Maroc, le Ministère des Finances et de la Privatisation a confirmé dans un communiqué en début d'après-midi, que l'Etat marocain a engagé la cession de 4% du capital de l'opérateur télécoms à la bourse de Casablanca. La cession prend la forme d'un placement réservé aux investisseurs institutionnels marocains et internationaux par construction d'un livre d'ordres. Elle porte sur plus de 35,1 millions d'actions Maroc Telecom détenues par l'Etat marocain. Au terme de ce placement, l'Etat détiendra 30,1% du capital et des droits de vote de Maroc Telecom, et le flottant de la société sera porté à 19%. La période d'ordres débutera dès le 26 juin 2007 à 16h30 (heure du Maroc) et se clôturera le 28 juin 2007 à 16h30 (heure du Maroc). Le règlement livraison de l'opération aura lieu le 5 juillet 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Maroc Telecom est l'opérateur historique de télécommunications au Maroc, leader sur l'ensemble de ses segments d'activités, Fixe, Mobile et Internet. Pour donner les moyens à Maroc Telecom d'affronter la libéralisation et la concurrence mondiale, l'Etat marocain a décidé d'ouvrir le capital de l'entreprise. Le 20 Février 2001, Vivendi Universal a acquis 35% du capital. Le 18 novembre 2004, Vivendi Universal a porté sa participation de 35% à 51%. Le Royaume du Maroc détient 34,1% du capital. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris depuis décembre 2004. Le titre est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Maroc Telecom étudie divers investissements en Afrique. Il est candidat à diverses privatisations des opérateurs historiques. - Il s'agit d'être attentif à l'éventuelle cession des parts du Royaume du Maroc dans l'opérateur marocain qui modifierait la liquidité du titre et l'entrée de nouveaux actionnaires.