Peugeot : la 308 pourrait inaugurer la technologie Hybride Diesel

27/06/2007 - 14:15 - Boursier.com

Le groupe est déterminé à relever le difficile défi de la baisse des coûts de ces technologies...

La Peugeot 308 est le premier véhicule de la marque qui pourrait un jour bénéficier de la technologie Hybride Diesel (HDi). Il faudra pour cela que ce type de motorisation permette de générer un bilan coût/économie à l'usage, favorable pour la clientèle. Cette technologie Hybride, qui cumule les avantages thermodynamiques des moteurs diesel HDi et ceux d'un moteur électrique additionnel prenant le relais à faible vitesse, permettrait un gain en consommation de l'ordre de 30% d'après Peugeot qui a engagé des travaux de R&D depuis plusieurs années sur ce programme. PSA Peugeot Citroën a déjà présenté début 2006 des véhicules de démonstration hybrides HDI sur 307 et C4. Dotées d'une chaîne de traction hybride diesel-électrique, les performances de ces voitures marquent une avancée significative en matière de consommation et d'émissions de CO2. La consommation moyenne se situe en effet à 3,4 litres de gazole aux 100 km avec des émissions de CO2 réduites 90 grammes par km. PSA a pour l'instant indiqué qu'il pourrait mettre sur le marché des véhicules Hybrides HDi dès 2010. Le groupe est pour cela déterminé à relever le difficile défi de la baisse des coûts de ces technologies, qui seule permettra leur diffusion large. Début 2006, PSA annonçait que l'écart de prix pour un Hybride HDi par rapport à une version diesel HDi comparable reste trop important et que la réduction de moitié de cet écart doit encore être obtenue pour rendre l'hybride Diesel abordable pour le client. En attendant ces moteurs Hybride HDi, Peugeot lancera dès 2008 un autre type de motorisation respectueux de l'environnement : une offre essence "BioFlex" pour accompagner l'éclosion du marché des biocarburants. Cette proposition permettra de rouler avec un carburant composé jusqu'à 85% d'éthanol.



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