SEB lance sa Fondation contre l'exclusion

28/06/2007 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - SEB a décidé de regrouper et structurer ses différentes actions de mécénat au sein d'une même entité baptisée "Fondation Groupe SEB". La vocation de cette fondation est de lutter contre l'exclusion. Elle est dotée d'un budget de 3 millions d'euros sur 5 ans, soit 600 000 euros par an, qui seront consacrés au financement de ses projets. Elle va aider à la mise en œuvre, en France comme à l'étranger, d'actions permettant la réinsertion de personnes en situation ou en voie d'exclusion, avec trois domaines d'intervention : l'aide à l'insertion professionnelle, l'aide à l'insertion sociale par l'amélioration des conditions de vie dans l'habitat et l'aide à l'insertion sociale par l'éducation et la formation. Thierry de La Tour d'Artaise, PDG du Groupe SEB et Président de la nouvelle Fondation déclare : " La vocation de la Fondation Groupe SEB est véritablement d'aider " l'autre ". Avec cette Fondation, nous voulons mobiliser les moyens humains et financiers de la société pour aider les personnes défavorisées, et la priorité de la Fondation restera l'insertion du plus grand nombre". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe SEB, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 70 % de son chiffre d'affaires à l'international (27 % en France et 30 % dans le reste de l'UE) . SEB emploie 14500 personnes dans 49 pays. SEB devrait conclure l'acquisition de la société chinoise Supor en mars 2007. Grâce au rachat du numéro un des articles culinaires et le numéro quatre en petit électroménager chinois, SEB va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production. Dans le cadre du plan de réorganisation engagé début 2006, Seb a décidé de fermer trois de ses treize sites français et réduire les effectifs d'un quatrième.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 20 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans des secteurs très dynamique. -Seb a su stabilser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe, tout en lui offrant des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance, l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change. - La morosité de la consommation en Europe n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB qui sont, suivant les domaines : Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux, Whirlpool... Tout en notant qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois.