EUROTUNNEL : La rentabilité s'est améliorée au premier semestre

18/07/2006 - 17:13 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel a publié un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 399 millions d'euros au titre du premier semestre 2006. L'activité de l'exploitant du tunnel sous la Manche a été portée par la croissance des Navettes (+3% à 219 millions d'euros). En termes de rentabilité, Eurotunnel a enregistré une marge d'exploitation en hausse de 12% à 233 millions d'euros grâce à une baisse de 9% des dépenses. Le rapport marge d'exploitation/chiffre d'affaires ressort à 58%, contre 53% un an plus tôt. Pour le deuxième semestre 2006, Eurotunnel prévient "que la situation créée par le refus de certains créanciers d'approuver la restructuration financière proposée, et par voie de conséquence la demande de procédure de sauvegarde, peut avoir un impact négatif sur les réservations des clients ou les exigences des fournisseurs qu'il est aujourd'hui très difficile d'estimer". Jacques Gounon, président-directeur général d'Eurotunnel a déclaré : "Les résultats de l'exploitation d'Eurotunnel au cours de ce premier semestre sont très bons. Cette nette amélioration est le résultat tangible des efforts considérables consentis par les salariés et montre tout le potentiel d'Eurotunnel. Il serait injuste que ces efforts soient réduits à néant par le refus des créanciers d'arriver à un règlement rapide de la question de la dette." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Eurotunnel, groupe de nationalité franco-britannique, est chargé de l'exploitation du tunnel sous la Manche jusqu'en 2086. Il est leader sur le marché transmanche reliant le continent à la Grande-Bretagne. Eurotunnel gère non seulement l'infrastructure du tunnel c'est-à-dire les tunnels, les terminaux, la voie ferrée... mais également deux services de transport par navettes : les navettes passagers (voitures/autocars) et les navettes fret (camions) entre Coquelles-France et Folkestone-Royaume Uni. Eurotunnel perçoit également des revenus en provenance d'autres compagnies ferroviaires (Eurostar pour les passagers ferroviaires, EWS et la SNCF pour le fret) utilisant le tunnel. Evénement sans précédent en France, un groupe d'actionnaires contestataires, emmené par l'éditeur controversé Nicolas Miguet et l'ADACTE, a renversé, lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 7 avril 2004, la direction en place d'Eurotunnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Eurotunnel a annoncé début février 2006 que les négociations engagées avec le comité ad hoc représentant 45,4 % des créanciers et plus de la moitié des 9 milliards d'euros de dette avaient abouti à un accord-cadre approuvé par le conseil d'administration. La société doit maintenant recueillir l'adhésion des derniers prêteurs et celle de ses actionnaires. Le groupe doit en effet ramener sa charge financière à un niveau supportable pour garantir sa pérennité et son développement.

Les points faibles de la valeur

- Eurotunnel est fortement endetté (9 MdEUR). Ainsi, la restructuration de la dette reste la priorité de la société. En 2006, il ne bénéficiera plus du mécanisme des Avances de Stabilisation (qui permettent d'émettre de nouvelles créances pour payer les intérêts de la dette), rendant ainsi la situation de trésorerie plus vulnérable. D'autant que le début du remboursement de la dette est prévu pour 2007. En 2007, Eurotunnel ne sera pas en mesure de faire face à ses échéances contractuelles dès le 1er semestre. - Le trafic enregistré demeure très inférieur aux prévisions faites avant la construction du Tunnel. Or, la garantie de paiement des chemins de fer prendra fin le 30 novembre 2006. A compter de cette date, les péages dus seront fixés sur la base du nombre de voyageurs et des tonnes qui transiteront par le tunnel et, plus de façon forfaitaire.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurotunnel est sensible à la conjoncture économique, laquelle influe sur le niveau du trafic des voyageurs et sur les volumes d'échange des marchandises. Concernant le transport de passagers, Eurotunnel est soumis à la concurrence des compagnies aériennes, et plus particulièrement des compagnies qui pratiquent des prix bas ("low cost"). - Enfin, dans le cadre de l'ouverture du transport international de marchandises, et afin d'améliorer son activité fret, laquelle pâtit d'une concurrence vive, Eurotunnel a obtenu une licence d'opérateur ferroviaire. Précisons que c'est en 2006 que prend fin la garantie de trafic accordée depuis le début de l'exploitation du tunnel (1994). Cette garantie représente des recettes supplémentaires qu'Eurotunnel reçoit de la part de la SNCF et de EWS, si les seuils minimaux de trafic ne sont pas atteints. - Le titre Eurotunnel ne sera plus éligible au SRD à partir du 28 mars 2006.