TRIGANO devrait réviser ses objectifs annuels à la baisse

29/06/2007 - 18:20 - Option Finance

(AOF) - Trigano, spécialiste des équipements de loisirs, a publié vendredi après-Bourse son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2006/07. Le chiffre d'affaires total au 31 mai s'établit à 729,1 millions d'euros contre 697,6 millions d'euros en 2006, soit une croissance de +4,5%. La croissance organique a été de 3,6% sur la période considérée. La croissance de l'activité au troisième trimestre est nettement inférieure aux prévisions, a précisé le groupe. L'activité Véhicules de loisirs enregistre des performances contrastées avec des ventes d'Eura Mobil en baisse de 13,8 millions d'euros par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent. Les problèmes techniques et logistiques n'ont pas été totalement résolus. La progression des ventes de camping-cars des autres business units (+6,8% en moyenne) est conforme aux prévisions. Les ventes de caravanes rigides (+14,4%) et le négoce d'accessoires (+6,7%). L'activité Equipements de loisirs est en légère croissance grâce aux nouvelles gammes de remorques polonaises et la bonne performance des remorques professionnelles permettent une progression des ventes de remorques de 4,8%. en revanche, les ventes d'équipements de jardin sont en baisse de 6,9% en raison des mauvaises conditions climatiques. Les ventes de matériel de camping progressent de 8,9%. Les difficultés industrielles d'Eura Mobil, qui remettent en cause la perspective de retour à l'équilibre de cette filiale sur le deuxième semestre et les perturbations de la production d'Auto-Trail liées à l'inondation le 26 juin de son usine d'Immingham devraient conduire Trigano à réviser ses objectifs de chiffre d'affaires et de résultat pour l'exercice 2007. En effet, a l'issue des résultats du premier semestre, la direction visait un chiffre d'affaires en hausse de 7,7% à 940 millions d'euros et d'un résultat opérationnel courant en croissance de 8,5% du chiffre d'affaires. Lors des résultats du premier semestre, la direction s'était montrée confiante pour l'année 2007 et visait un chiffre d'affaires en hausse de 7,7% à 940 millions d'euros et d'un résultat opérationnel courant en croissance de 8,5% du chiffre d'affaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.