ALSTOM fonde une société commune avec la Russie

29/06/2007 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - A la suite de l'accord cadre conclu le 2 avril 2007 à Moscou, Alstom et JSC Atomenergomash ont approuvé le 29 juin 2007 l'ensemble des documents permettant la constitution d'une société commune dédiée à la production d'îlots conventionnels, pour les centrales nucléaires russes. La société commune, détenue à 51% par Atomenergomash et à 49% par Alstom, sera installée à Podolsk, près de Moscou. Son activité portera sur l'ensemble de l'îlot conventionnel des centrales nucléaires et fera appel à la technologie des turbines à demi-vitesse "Arabelle" d'Alstom. Dénommée JSC Alstom Atomenergomash, la société commune bénéficiera d'un transfert de technologie de la part d'Alstom pour la turbine à vapeur " Arabelle ". Les deux partenaires investiront conjointement 300 millions d'euros sous forme d'apports d'actifs et de cash. Leur ambition est d'atteindre un volume d'affaires d'un milliard d'euros par an. La société commune emploiera de l'ordre de 700 personnes. Le conseil d'administration et le management ont été choisis et approuvés. JSC Atomenergomash fait partie de Rosatom, l'Agence fédérale russe pour l'énergie atomique. Son rôle est d'assurer le développement complet, la construction et la maintenance des équipements destinés aux centrales nucléaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc désormais recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport où il occupe des positions de leader. Fin avril 2006, Bouygues est entré dans le dossier en reprenant les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 25% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Alstom se trouve au centre des problématiques environnementales actuelles (réchauffement de la planète, pollution.). Dans l'énergie, le groupe souhaite donner la priorité à l'efficacité énergétique en produisant des centrales plus performantes. Alstom mise sur son expertise dans les centrales au charbon "propres" pour acquérir 50% des parts de marché dans le monde dans ce domaine. - La valeur présente un attrait spéculatif : Bouygues détient 25% du capital et pourrait monter jusqu'à 33% avant une OPA. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

- Alstom doit confirmer son redressement financier. Confiant, le groupe envisage de reprendre une politique de distribution de dividende prudente. Une première depuis 2001. - Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.