Neuf Cegetel : ravit à Free la place de dauphin d'Orange

02/07/2007 - 07:57 - Boursier.com

Avec le rachat de Club Internet...

Neuf Cegetel annoncé avoir passé le cap des 3 millions de clients haut débit grand public au 30 juin, (3.032.000 clients exactement), après l'autorisation du rachat de Club Internet par la DGCCRF. Le fournisseur d'accès à internet détrône donc officiellement Free de sa place de dauphin d'Orange (France Télécom). Le prix payé pour T-Online France (Club internet) est basé sur une valeur d'entreprise de 465 Millions d'Euros. 340 ME reflètent la valeur de la base de clients Club Internet (environ 600.000 clients ADSL et quelques dizaines de milliers de clients bas débit) et 125 ME la valeur actualisée des déficits fiscaux accumulés par T-Online France et utilisables indéfiniment par Neuf Cegetel. Ce prix est financé par Neuf Cegetel avec sa trésorerie disponible et ses lignes de crédit existantes. A court terme, les clients de Club Internet continueront à bénéficier de leurs offres actuelles et du service client Club Internet. Dès la fin de l'année, ils pourront choisir de migrer vers la marque Neuf -notamment vers l'offre 100% Neuf Box- pour bénéficier de tous les services du groupe. Dès la deuxième moitié de 2007, des synergies vont être mises en oeuvre dans les domaines des dépenses marketing, du revenu par client, des coûts de réseau et d'informatique et des frais de structure : "Début 2008, la rationalisation du réseau de dégroupage de Club Internet, qui comprend plus de 500 points de dégroupage, pour la plupart redondants avec ceux de Neuf Cegetel, sera entreprise", explique l'acquéreur, qui ajoute "sur environ 500 employés de Club Internet, la moitié travaillent au sein du centre d'appel internalisé ; ils continueront à servir les clients Club Internet et progressivement d'autres clients du groupe. Par ailleurs, de nombreux postes ouverts au sein du groupe Neuf Cegetel permettront aux autres collaborateurs de Club Internet qui le souhaitent de saisir des opportunités de mobilité interne". Bien que Club Internet soit aujourd'hui largement déficitaire, l'ensemble de ces mesures devrait permettre d'amener son Ebitda à l'équilibre dès le second semestre 2007, hors éventuelles dépenses non récurrentes de restructuration. A partir de fin 2008, une fois l'intégration de Club Internet totalement achevée et les clients migrés sur la marque Neuf, le gain d'Ebitda pour le groupe pourrait se monter à environ 60 ME, y compris la perte de marge sur l'activité Opérateurs, ajoute Neuf. Neuf annonce par ailleurs une croissance nette de 130.000 nouveaux clients haut débit au deuxième trimestre 2007, hors les abonnés migrés vers Neuf depuis les marques Cegetel et AOL, qui continuent à voir leur clientèle s'éroder. La marque Neuf regroupe désormais 1,7 million de clients, soit 56% du parc total du groupe après l'intégration de Club Internet. Pour les prochains trimestres, Neuf Cegetel vise pour la marque Neuf une part de la croissance du marché haut débit comprise entre 20 et 25%. Ajoutée aux migrations depuis les marques Cegetel, AOL et Club Internet, cette croissance devrait permettre au groupe d'avoir rassemblé 90% de ses clients sous la marque Neuf fin 2008. Fort de la croissance organique des abonnés haut débit enregistrée au premier semestre et de la bonne progression du revenu par abonné, qui atteindra 35 euros hors taxe par mois dès fin 2007 en moyenne pour les clients Neuf, Cegetel et AOL, et pour tenir compte de la consolidation de Club Internet à compter de juillet, le groupe révise à la hausse l'objectif de croissance du chiffre d'affaires de son activité grand public, qui devrait se situer à près de 60% sur l'année 2007 (près de 50% au premier semestre, comparé aux plus de 40% initialement visés, et près de 70% au second semestre). Dans le même temps, le groupe maintient son objectif de générer fin 2007 en rythme courant un Cash Flow Opérationnel double du rythme de début 2006, malgré l'impact négatif à court terme de l'intégration de l'activité de Club Internet. Neuf Cegetel est également conforté dans son ambition d'atteindre une marge d'Ebitda de 25% du chiffre d'affaires avant fin 2008, ce pourcentage s'appliquant sur un chiffre d'affaires augmenté grâce à l'acquisition de Club Internet. Enfin, le groupe compte générer environ 450 ME de Cash Flow Opérationnel en 2008, malgré des dépenses encore importantes liées aux migrations de clients vers la marque Neuf.



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