ALSTOM va construire une nouvelle centrale GT26 en Irlande

02/07/2007 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Alstom a reçu une commande de 275 millions d'euros de la part d'ESB Power Generation, une division du producteur irlandais d'électricité Electricity Supply Board (ESB), pour la fourniture d'une centrale à cycle combiné qui sera construite à Aghada, près de la ville de Cork au sud de l'Irlande. Le groupe précise qu'il s'agit du second contrat sur technologie GT26 obtenu par Alstom auprès d'ESB, après la construction de la centrale de Ringsend, près de Dublin, qui a été livrée en 2002. Une fois en service, la nouvelle centrale permettra à ESB de consolider sa position sur le marché irlandais de l'électricité. Alstom est chargé de la réalisation clé en main de cette centrale totalement intégrée de technologie GT26. Alstom fournira notamment dans le cadre de ce contrat la turbine à gaz GT26, la turbine à vapeur ainsi que l'alternateur. Philippe Joubert, Président d'Alstom Power Systems a déclaré : " La centrale d'Aghada va procurer à ESB une grande flexibilité d'exploitation et permettre de réduire les émissions d'oxydes d'azote et de CO2. Alstom est très satisfait de contribuer à l'accroissement de capacité de son client et de l'aider à relever le défi environnemental avec la solution la plus pragmatique à ce jour qu'est l'amélioration du rendement de la centrale ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc désormais recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport où il occupe des positions de leader. Fin avril 2006, Bouygues est entré dans le dossier en reprenant les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 25% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Alstom se trouve au centre des problématiques environnementales actuelles (réchauffement de la planète, pollution.). Dans l'énergie, le groupe souhaite donner la priorité à l'efficacité énergétique en produisant des centrales plus performantes. Alstom mise sur son expertise dans les centrales au charbon "propres" pour acquérir 50% des parts de marché dans le monde dans ce domaine. - La valeur présente un attrait spéculatif : Bouygues détient 25% du capital et pourrait monter jusqu'à 33% avant une OPA. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

- Alstom doit confirmer son redressement financier. Confiant, le groupe envisage de reprendre une politique de distribution de dividende prudente. Une première depuis 2001. - Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.