Danone : va mettre le cap sur la "santé active"

03/07/2007 - 10:28 - Boursier.com

Kraft Foods propose 5,3 Milliards d'Euros pour le pôle Biscuits et Produits céréaliers...

Le conseil d'administration de groupe Danone coupe court au suspense concernant sa branche Biscuits et Produits céréaliers, en indiquant ce matin avoir décidé "d'étudier de manière exclusive l'offre de rachat de son activité biscuits et produits céréaliers, transmise par Kraft Foods le 2 juillet". Le géant américain propose 5,3 Milliards d'Euros, porte sur un chiffre d'affaires consolidé d'environ 2 MdsE réalisé dans 20 pays. Elle ne concerne pas les participations de Danone dans les Biscuits en Amérique Latine (Bagley) et en Inde (Britannia). Elle pourrait aboutir à un accord définitif au cours du dernier trimestre 2007, après consultation des instances représentatives du personnel et approbation des autorités réglementaires compétentes. Pour le conseil d'administration de groupe Danone, l'offre de Kraft Foods représente en même temps une forte opportunité stratégique et industrielle pour l'activité Biscuits et Produits Céréaliers. Son avenir serait en effet consolidé au sein d'un groupe qui entend placer ce métier au coeur de sa stratégie et envisage d'y investir durablement", explique l'entreprise de Frank Riboud. Les activités européennes de la division Biscuits et Produits Céréaliers seront maintenues dans une entité européenne distincte dont le siège sera en France et qui restera pilotée par l'équipe de management actuelle, dirigée par Georges Casala. L'acquéreur a pris l'engagement de n'annoncer aucune fermeture de site industriel en France dans les trois ans suivant la signature définitive des accords. Danone entend mettre à profit les retombées de cette opération pour "intensifier sa stratégie de croissance et son leadership dans la santé active". Franck Riboud explique "cette opération donnerait l'opportunité au groupe de focaliser totalement ses efforts de recherche et d'innovation ainsi que ses moyens marketing, industriels, commerciaux et humains sur la croissance rapide de deux métiers à très forte dimension santé : les produits laitiers frais et les boissons à base d'eau de source ou d'eau minérale. Nous possédons en effet dans ces deux catégories des avantages compétitifs uniques que la focalisation nous permettrait de renforcer encore de manière significative". L'activité Biscuits et Produits Céréaliers du Groupe Danone occupe des positions de leader dans plus de 20 pays et compte au 31 décembre 2006, près de 15.000 employés. Elle dispose de 36 usines à travers le monde. En 2006, les volumes vendus ont atteint 660.000 tonnes, les ventes se sont élevées à 2 Milliards d'Euros et le résultat opérationnel courant a atteint 318 ME. Les principales marques internationales sont LU, Petit Déjeuner, Cracotte, Ourson, Mikado, Pepito et Tuc. A côté de ces marques internationales, de nombreuses marques locales et historiques bénéficient dans de nombreux pays de très fortes positions, comme Bolshevik en Russie, Opavia en République tchèque, Gyori en Hongrie, ou Saiwa en Italie.



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