France Telecom : la Commission Européenne assigne la France en justice sur la question des aides dont avait bénéficié le groupe

19/07/2006 - 12:21 - Boursier.com

Régime de la taxe professionnelle...

La Commission Européenne a annoncé à la mi-journée sa décision de saisir la Cour de Justice à l'encontre de la France en application des règles du traité CE relatives aux aides d'État pour non-respect d'une décision de la Commission du 2 août 2004 concernant France Telecom. Cette décision avait conclu que le traitement préférentiel accordé à France Télécom par le régime français de la taxe professionnelle était incompatible avec le marché unique et elle avait ordonné à la France de récupérer l'aide déjà accordée auprès du bénéficiaire. Les autorités françaises n'ont toutefois encore pris aucune mesure concrète et effective pour récupérer l'aide. A l'époque des faits, le montant de l'aide n'avait pu être exactement quantifié et avait été évalué dans la fourchette 798 Millions d'Euros / 1,14 Milliard d'Euros. Cette "aide" était constituée par le traitement préférentiel dont bénéficiait l'opérateur télécoms sur la récupération de la taxe professionnelle. "La France a rejeté l'ensemble des propositions de la Commission et n'a présenté aucune autre proposition acceptable à la Commission pour calculer le montant de l'aide à récupérer. En outre, près de deux ans après la décision, la France n'a encore pris aucune mesure concrète pour récupérer l'aide", justifie l'autorité européenne.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.