FONCIERE DES REGIONS acquiert la tour Gan à La Défense

04/07/2007 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions a acquis la tour Gan, détenue par Groupama, au prix de 486 millions d'euros. Située à La Défense, cette tour de bureaux de 187 mètres de haut édifiée en 1974, représente une surface de 64 500 m2, répartis sur 49 niveaux. Groupama en restera occupant unique jusqu'au 31 mars 2008. A la libération de l'immeuble, Foncière des Régions en prévoit la restructuration complète qui aboutira, fin 2010, à la livraison d'une tour nouvelle génération. Les travaux débuteront au deuxième semestre 2008. Olivier Estève, Directeur Immobilier de Foncière des Régions, a déclaré : " Cette acquisition nous permet de compléter notre offre locative dans le deuxième quartier d'affaires européen qu'est la Défense. De plus, elle répond à notre volonté d'intervenir plus en amont de la chaîne de création de valeur, par une politique de grands projets tels que celui que nous conduisons actuellement sur Vélizy Campus, pour la construction du siège mondial de Dassault Systèmes ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

La Foncière des Régions est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs, Foncière développement. La foncière a récemment fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à une foncière immobilière d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de plus d'un milliard d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a 4 ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier ( résidentiel, commercial, de bureaux,...).

Forces et faiblesses de la valeur

Les points forts : - Les partenariats noués par sa filiale, la Foncière des Murs, avec de grands utilisateurs (EDF, France Telecom,...) a permis de porter la valeur du patrimoine consolidé de 1,7 milliard d'euros à fin 2004 à 6,7 milliards un an plus tard. - Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier Les points faibles : - Foncière des Régions présentent un endettement supérieur à la moyenne, autour de 60% de la valeur de son patrimoine, contre un ratio moyen de 50% - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom en tête. - La rentabilité de la filiale logement laisse à désirer