KAUFMAN & BROAD sollicitera une suspension de cotation

04/07/2007 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Kaufman & Broad a annoncé qu'il solliciterait une suspension de sa cotation le jour prévu pour la réalisation de l'acquisition par Financière Gaillon 8, société contrôlée par des fonds gérés par PAI Partners, d'une participation dans Kaufman & Broad représentant au moins 50,01% du capital et des droits de vote. Mi-mai, PAI Partners a conclu des accords en vue de l'acquisition du contrôle de Kaufman & Broad. Le fonds d'investissement a signé des accords d'une part avec l'américain KB Home pour l'acquisition de la totalité de sa participation dans Kaufman & Broad et d'autre part avec Guy Nafilyan, le PDG de Kaufman & Broad, pour l'acquisition d'une partie de sa participation, à un prix de 55 euros par action. A l'issue de cette transaction, PAI détiendra au moins 50,01% du capital et des droits de vote du promoteur immobilier. Le fonds compte lancer une offre sur le solde du capital au même prix. Par ailleurs, le Conseil d'administration de Kaufman & Broad a décidé la distribution d'un acompte sur dividende en numéraire de 4,83 euros par action dont la mise en paiement interviendra immédiatement avant l'acquisition par Financière Gaillon 8, société contrôlée par des fonds gérés par PAI Partners, d'une participation dans Kaufman & Broad SA représentant au moins 50,01% du capital et des droits de vote, sous réserve de l'autorisation de cette acquisition par la Commission européenne. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis près de 40 ans, Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise des maisons individuelles en village, des appartements et des bureaux pour compte de tiers. Kaufman & Broad est l'un des premiers Développeurs-Constructeurs français par la combinaison de sa taille, de sa rentabilité et de la puissance de sa marque. En 2006 (exercice clos fin novembre), Kaufman & Broad a réalisé un chiffre d'affaires de 1,282 milliard d'euros en progression de 22%. La marge brute s'élève à 301,4 millions d'euros, en augmentation de 21,1%. Le résultat opérationnel courant s'établit à 167,2 millions d'euros, en croissance de 28,8%. La marge opérationnelle courante s'établit à 13%, en amélioration de 0,6 point par rapport à 2005. Les dettes financières brutes s'élèvent à 156,2 millions d'euros, contre 216,1 millions d'euros à fin 2005. Le groupe est confiant pour l'année 2007. Le chiffre d'affaires de Kaufman & Broad devrait ainsi progresser de plus de 10% et la rentabilité se maintenir à un bon niveau.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir à un niveau record en 2006. - L'agence de notation Moody's a relevé la note de crédit du constructeur français Kaufman & Broad de Ba2 à Ba1, et a maintenu la perspective à un niveau Stable. Cette note traduit, selon Moody's, les solides performances opérationnelles et financières du groupe.

Les faiblesses de la valeur

- Les perspectives d'activité du constructeur immobilier devraient être moins profitables, compte tenu essentiellement de l'inflation des coûts de construction parallèlement à la fin de cycle de hausse des prix des logements. - Comparativement à Nexity, du fait de son positionnement haut de gamme, Kaufman & Broad a moins de latitude pour atténuer l'impact de l'évolution du prix du foncier.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Kaufman & Broad est fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mêtre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller enfin les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.