TELEFONICA condamné pour abus de position dominante dans l'ADSL

04/07/2007 - 12:16 - Option Finance

(AOF) - La Commission européenne a infligé une amende de 152 millions d'euros à l'opérateur téléphonique historique espagnol Telef[-94]¢nica pour avoir "gravement" abusé de sa position dominante sur le marché espagnol de l'accès à large bande (ADSL). Bruxelles estime que Telef[-94]¢nica a imposé des prix déloyaux sous forme de compression des marges entre les prix de gros facturés à des concurrents et les prix de détail facturés à ses propres clients. Ce faisant, l'entreprise a affaibli ses concurrents, rendant leur maintien et leur développement difficiles. La Commission souligne qu'en raison des prix de gros élevés et de l'affaiblissement de la concurrence sur le marché de détail de l'ADSL, les consommateurs espagnols paient 20% de plus que la moyenne de l'Europe des 15 pour ce service. Le taux de pénétration sur le marché espagnol de l'accès à large bande est de 20% inférieur à la moyenne de l'Europe des 15 et sa croissance est près de 30% inférieure. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Telefonica est l'opérateur historique espagnol. Le groupe compte plus de 200 millions de clients, dont plus de 145 millions dans la téléphonie mobile, via sa filiale Telefonica Moviles. L'opérateur est également présent dans l'Internet haut débit, pour lequel il revendique 8 millions d'abonnés. Telefonica est essentiellement présent en Espagne (moins de 40% des revenus), en Amérique Latine, mais également en Grande-Bretagne et en Allemagne. Telefonica a pris pied dans ces deux derniers pays en rachetant en 2005 l'opérateur de téléphonie mobile britannique, O2, pour 17,7 milliards de livres.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce à un contexte concurrentiel favorable en Espagne et à une forte diversification internationale, Telefonica affiche une croissance supérieure à la plupart des autres opérateurs européens. - Telefonica bénéficie d'un bilan sain et dégage un important flux de trésorerie. - L'opérateur bénéficie d'une très bonne tenue des activités de téléphonie sur son marché domestique. - Telefonica joue le rôle de locomotive du secteur européen des opérateurs télécoms, après avoir présenté sa stratégie à l'horizon 2009 comprenant l'annonce du doublement du dividende, ainsi que la décision de limiter les opérations de croissance externe. L'espagnol s'est engagé à ne pas dépenser plus de 1,5 milliard d'euros pour ce type d'opérations et à ne pas émettre de titres.

Les points faibles de la valeur

- Fortement présent en Amérique Latine, Telefonica est exposé à des risques de change vis-à-vis des monnaies locales. - Le gouvernement espagnol souhaite mettre en place des mesures pour relancer la concurrence des opérateurs fixes, un marché actuellement largement contrôlé par Telefonica.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Le titre du groupe, lequel est très exposé à l'Amérique Latine, fluctuera au gré des nouvelles concernant cette zone, et plus particulièrement en provenance de l'Argentine, du Brésil ou du Mexique. Conséquence de son exposition géographique, l'évolution du dollar, du real et du peso est à suivre. Ces monnaies influent de manière contradictoire sur le niveau de la dette et sur le chiffre d'affaires du groupe.