CARREFOUR inaugure son 100ème hypermarché en Chine

05/07/2007 - 10:53 - Option Finance

(AOF) - Carrefour poursuit son expansion en Chine et annonce aujourd'hui l'ouverture du 100ème hypermarché Carrefour à Shaoxing, dans la Province du Zhejiang. Le groupe Carrefour poursuit ainsi sa politique de croissance organique forte. Il compte ouvrir 23 nouveaux magasins en 2007, soit le plus grand nombre d'ouvertures d'hypermarchés réalisées dans un pays en l'espace d'une année. Carrefour Chine, dont les ventes ont progressé de 18,6% à taux de change constant en 2006, a réalisé un chiffre d'affaires de 2 482 millions d'euros en 2006. Il emploie aujourd'hui 40 000 collaborateurs dont 98% sont Chinois. Implanté depuis 12 ans en Chine, Carrefour a su construire, au fil du temps, la notoriété et l'image de son enseigne. Elle est aujourd'hui perçue comme une grande marque qui offre des prix bas et un large choix de produits. Depuis 3 ans, le groupe est également présent sur le format hard discount : à ce jour, 255 magasins Dia sont implantés à Pékin et Shanghai. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro deux mondial de la grande distribution, et numéro un en Europe, Carrefour dispose aujourd'hui d'un parc de plus de 8000 magasins répartis dans une trentaine de pays. Le groupe est présent dans les différentes formes de commerce de détail à dominante alimentaire (l'hypermarché, le supermarché, les magasins de maxi discount, le commerce de proximité ainsi que dans le cash and carry). Il fédère notamment les enseignes Carrefour, Champion, Shopi, Dia , ED et Marché Plus.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carrefour bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les différents formats de magasins. Il s'impose aussi comme un acteur local dans les différents pays où il est présent. - Le groupe profite du dynamisme des marchés sur lesquels il est présent à l'international, qui représente plus de 50 % de son chiffre d'affaires. - La stratégie du groupe est pertinente: il donne la priorité à la croissance organique et aux acquisitions ciblées. - Une politique de strict contrôle des coûts a été mise en place parallèlement à une stratégie offensive de gains de parts de marché sur la base d'un positionnement tarifaire compétitif. - Le titre fait régulièrement l'objet de poussées spéculatives liées au caractère éclaté de son capital. Wal Mart ou Tesco sont les prédateurs éventuels le plus souvent cités. - L'entrée de Colony Capital et du Groupe Arnault début 2007 et l'obtention de deux sièges au Conseil d'Administration de Carrefour laisse présager une génération de cash-flow plus importante et la création de valeur dans l'immobilier du groupe. - La stratégie multiformat du groupe lui confère un revenu provenant de toutes les échelles et de toutes les gammes de distribution.

Les points faibles de la valeur

- La bataille sur les prix que se livrent les grands groupes de distribution pèse sur les marges et rend ardue la reconquête des parts de marché perdues par Carrefour ces dernières années. - Le marché s'inquiète de l'essoufflement du concept des hypermarchés en France. - La vigueur de la croissance des activités du groupe à l'international, qui a permis de compenser les baisses de régime en France, n'est pas assurée. - Les analystes attendent l'amélioration des performances du groupe dans le non-alimentaire en France. - Carrefour doit se méfier de la forte pression sur les prix en Europe et de la volatilité des marchés émergeants.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Carrefour est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers les premiers prix et le hard discount. - Attention aux années d'élections, où le marché français s'avère souvent très volatil. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).