HAULOTTE GROUP relève son objectif de croissance pour 2006

19/07/2006 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Haulotte Group (ex Pinguely-Haulotte) a annoncé un chiffre d'affaires au titre du premier semestre 2006 de 238,8 millions d'euros, en progression de 27% sur un an. La hausse des prises de commandes de plus de 50% à fin juin et la bonne orientation de l'ensemble de ses marchés ont permis au groupe de réviser à la hausse ses prévisions d'activité avec une croissance attendue du chiffre d'affaires 2006 de 30 à 35%, contre 20 à 25% annoncé précédemment et de confirmer que sa rentabilité nette ne devrait pas être inférieure à 11% sur l'exercice. Haulotte Group a confirmé les projets de développement de ses capacités de production pour 2007 avec le choix de ses deux nouvelles implantations industrielles : dans la région de Cantabrie en Espagne pour les produits de diversification et dans la région d'Arges en Roumanie pour être plus proche des nouveaux marchés "nacelles" d'Europe de l'Est. Selon la direction, ces deux projets n'auront pas d'impact significatif sur l'activité et les résultats 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Entreprise plus que centenaire dans le secteur des engins de manutention et de transport, Pinguely-Haulotte, qui a pris le nom de Haulotte Group en septembre 2005, est aujourd'hui le 1er constructeur européen et le numéro trois mondial des nacelles et des plates-formes élévatrices de personnes. Présent sur les 5 continents, le groupe réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires à l'export, dont 69 % en Europe. Pinguely-Haulotte emploie environ 1000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe conçoit et assemble les machines qu'il commercialise et loue, mais fait largement appel à des sous-traitants qualifiés pour la production proprement dite. La société bénéficie donc d'un outil industriel à la fois moderne et flexible. - Les normes de sécurité de plus en plus strictes en matières d'échafaudage de plus de 3 mètres de hauteur sont une aubaine pour la société. La nacelle élévatrice permet en effet de se passer d'échafaudage. - A travers 12 filiales de distribution, Haulotte vend ses machines sur les cinq continents. - Les activités de location, remises en ordre de marche, offrent des perspectives d'amélioration de leur rentabilité. - Le marché bénéficie actuellement d'un rattrapage, après avoir été divisé par plus de 2 pendant le creux de cycle enregistré entre 2001 et 2003. Le développement de l'Asie et de l'Europe de l'Est soutient le marché. - Le niveau d'endettement faible du groupe permet de soutenir un plan d'expansion ambitieux.

Les points faibles de la valeur

- Les différents acteurs du secteur sur le marché européen se livrent une véritable guerre commerciale, renforcée encore par l'arrivée sur le marché européen du géant américain JLG Industries. - Le marché de la nacelle élévatrice est très volatile. - La défaillance d'un des sous-traitants est toujours possible, ce qui handicaperait la société. - Suivant en cela les pratiques de ses concurrents, Pinguely-Haulotte est parfois amené à offrir aux loueurs une garantie de reprise des produits à une valeur résiduelle. Le groupe affirme cependant n'avoir subi aucune perte dans les cas où cet engagement à dû être honoré, dans la mesure où il parvient à revendre rapidement ces produits sur le marché de l'occasion. - Au niveau des opportunités de croissance externe, les acteurs à vendre restent de taille modeste et se limitent aux deux seuls marchés matures : l'Amérique du Nord et l'Europe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pinguely-Haulotte participe à l'élaboration des règles de sécurité européennes. Tout renforcement de celles-ci ne peut que profiter au cours de Bourse du titre. - Il est important de surveiller l'évolution des tarifs de la concurrence, sur lesquels Pinguely sera forcé de s'aligner plus ou moins si la société veut conserver ses parts de marché. Cela pourrait se faire au détriment des marges, et avoir une incidence négative sur le cours. - La baisse du dollar, qui affecte les résultats du groupe, est un handicap par rapport aux concurrents américains. En cas de hausse du dollar par rapport à l'euro, le compétitivité du groupe est renforcée.