COMPLETEL grimpe, l'opérateur envisage de se vendre

09/07/2007 - 09:10 - Option Finance

(AOF) - Completel étudie la possibilité de se vendre, titre "Les Echos" ce matin, ce qui fait grimper le titre de 7,92% à 31,35 euros. D'après le journal, l'opérateur télécoms français sur le marché des entreprises a mandaté Morgan Stanley pour étudier une vente. Ce mandat aurait été donné après que Completel avait reçu une offre non sollicitée. Le processus ne fait que débuter. Jusqu'à présent, le groupe a toujours éconduit d'éventuels candidats. "Les Echos" rappelle que Completel possède un réseau ADSL couvrant 110 villes qui permettrait à Bouygues Telecom de se lancer. Mais acheter de l'ADSL en gros à Completel pourrait suffire, comme l'a fait Darty. Completel et Bouygues Telecom viennent d'ailleurs d'annoncer un partenariat pour lancer des offres convergentes couplant téléphonie fixe et mobile aux entreprises. Déjà très présent sur le marché des entreprises, Neuf Cegetel pourrait également être tenté de racheter son concurrent. Completel détenait 2,1% du marché fin 2005. Interrogé sur ce dossier la semaine dernière au forum télécoms des " Echos ", Olivier Huart, président de BT France, indiquait que " tout est une question de prix ". Un prix qui serait aujourd'hui trop élevé. Contactés, Completel, Bouygues Telecom, Neuf Cegetel, Noos-Numericâble, Free et Orascom n'ont pas fait de commentaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Grâce à son plan d'expansion, le groupe va pouvoir bénéficier de son réseau étendu et d'un marché potentiel élargi. - Le titre Completel pourrait être un support à la spéculation compte tenu de la rareté de son réseau d'origine et de l'intérêt des opérateurs historiques pour les opérateurs alternatifs. Les groupes Numéricâble et Belgacom ont montré un intérêt pour un rachat en 2006.

Les faiblesses de la valeur

- La mise en oeuvre du plan d'expansion a généré une augmentation des coûts fixes de réseau, des coûts généraux, administratifs et commerciaux, que la croissance du chiffre d'affaires ne permet pas encore d'absorber. Cette tendance s'inversera lorsque l'augmentation du chiffre d'affaires permettra une meilleure utilisation des capacités du réseau étendu. - La visibilité sur les performances de la société reste faible.

ACTUALITE DE LA SOCIETE

Completel Europe N.V, créée en 1998 à la faveur de l'ouverture du marché des télécommunications en Europe, est une société de droit néerlandais dont la principale filiale Completel S.A.S est devenue, en quelques années, l'un des principaux acteurs des télécoms d'entreprises en France. Completel se consacre aux moyennes et grandes entreprises, aux administrations et collectivités locales ainsi qu'aux opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications. Completel est en France le 1er opérateur de réseaux métropolitains en fibre optique (hors opérateur historique), tant par le nombre d'agglomérations couvertes que par la taille de ses réseaux et le nombre de sites raccordés. En 2006, Completel employait plus de 600 personnes au service de 2379 clients.