ESSILOR : Chiffre d'affaires du premier semestre en hausse de 8,3%

12/07/2007 - 08:04 - Option Finance

(AOF) - Essilor a dévoilé un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 8,3% à 1,4756 milliard d'euros. Après une forte progression de la croissance organique au premier trimestre (8,1 %), le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a enregistré un très bon deuxième trimestre avec une croissance homogène de ses ventes de 8,7%, ce qui porte celle du semestre à + 8,4%. Il convient de rappeler que la base de comparaison avec le premier semestre 2006 était élevée (croissance homogène de 8,7%). L'activité a été caractérisée par une augmentation globale des volumes, notamment sur les verres à moyen et hauts indices, sur les verres progressifs et sur les verres photochromiques. Le groupe a également bénéficié du déploiement des nouveaux produits. L'effet de périmètre (+ 3,6% au 30 juin) recouvre, pour la majeure partie, les premières acquisitions de 2007. Ces acquisitions, dont Novacel en Europe, OOGP aux Etats-Unis et ILT à Singapour, représentent un chiffre d'affaires additionnel en année pleine de 118 millions d'euros pour un prix d'achat de 101 millions d'euros. L'effet de périmètre comprend également les acquisitions effectuées en cours d'année 2006. L'effet de change reste négatif mais s'est réduit au deuxième trimestre (- 2,4%) pour atteindre - 3,7% au 30 juin. Cette tendance est principalement due à l'appréciation de l'euro contre la plupart des monnaies. L'assemblée générale mixte des actionnaires d'Essilor du 11 mai 2007 avait approuvé l'augmentation du nominal des actions existantes de 0,35 euro à 0,36 euro et la division de cette nouvelle valeur par deux. Le 16 juillet, chaque action de 0,36 euro sera échangée contre deux actions nouvelles de 0,18 euro et de même jouissance. En conséquence, le nombre d'actions composant le capital social sera multiplié par deux et le titre se négociera sur la base d'un cours divisé par deux. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Essilor est le numéro 1 mondial de l'optique ophtalmique (c'est-à-dire les verres correcteurs), avec une présence dans 100 pays. Le groupe emploie 25900 collaborateurs dans le monde et dispose d'un réseau mondial unique de 183 laboratoires de prescription et de 17 usines de production. Le groupe détient des marques à forte notoriété : Varilux (verres progressifs), Airwear (verres en polycarbonate), Crizal (verres traités) et bénéficie également de la réputation des marques issues de ses partenariats avec Transitions Optical (verres photochromes) et Nikon (haut de gamme). Depuis janvier 2005, le titre Essilor fait partie de l'indice CAC 40. Essilor a poursuivi en 2006 son développement international et noué des partenariats sur plusieurs continents. Essilor a continué de renforcer ses positions dans les laboratoires de prescription et la distribution de verres finis. 22 opérations ont vu le jour, totalisant pour le groupe un chiffre d'affaires additionnel de 73,9 millions d'euros en année pleine pour un prix d'achat de 54,4 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'évolution des modes de vie dans les pays industrialisés constitue une tendance de fond largement positive pour Essilor. L'augmentation du travail sur écran, notamment, engendre des problèmes d'acuité visuelle. Essilor profite également de l'allongement de la durée de vie, et des problèmes de vue qui accompagnent le vieillissement. -En 2006, la performance a été soutenue par les réseaux de distribution de la société, des gains en productivité et l'amélioration du mix produit. - Dans sa stratégie de développement, le groupe met l'accent sur les produits à forte valeur ajoutée technologique (verres organiques, verres photochromiques etc.), dont la croissance est supérieure à la moyenne du marché. Dans cette perspective, Essilor investit beaucoup en R&D et dispose d'un réservoir de produits innovants. - Outre ses perspectives de croissance régulière, le groupe dégage une forte marge opérationnelle (17,9 % en 2004).

Les points faibles de la valeur

- Le développement de la chirurgie ophtalmique fait peser une menace, qui ne peut être négligée, sur les parts de marché des opticiens. - Le groupe réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollars (40 % des ventes réalisées en Amérique du Nord). L'évolution des parités des changes peut donc porter préjudice à la valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Apparentée au secteur de la santé, Essilor est peu sensible aux aléas économiques. - La solidité du groupe a un revers : comme pour toutes les valeurs défensives, le cours du titre manque de catalyseur. Le manque de sociétés cotées comparables peut également poser problème aux investisseurs. - Essilor est une valeur opéable. Toutefois, le marché ne lui voit pas pour le moment de prédateur potentiel. -Essilor peut devenir un prédateur pour ses concurrents, on lui prête des intentions d'achat de Cooper Companies, leader américain des lentilles de contact.