PAGESJAUNES table sur une croissance de ses ventes 2006 d'environ 6,5%

21/07/2006 - 08:07 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a publié, au titre du premier semestre, un résultat net part du groupe de 131,5 millions d'euros en hausse de 9,5% et un résultat d'exploitation de 194,7 MEUR en progression de 8,2%. La marge brute opérationnelle a augmenté de 2,8% à 209,2 MEUR. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 6,4% à 512,4 MEUR. Le groupe a indiqué que l'affaissement des volumes d'appels sur le marché des renseignements et les dépenses publicitaires supérieures aux anticipations devraient situer la croissance du chiffre d'affaires autour de 6,5% sur 2006. La croissance de la marge brute opérationnelle devrait se situer dans la partie basse de ses objectifs annuels qui sont compris entre 5% et 7% en 2006, hors coûts liés à la cession de la participation de France Télécom dans le capital de PagesJaunes, mais incluant les coûts associés au projet de développement d'une activité de petites annonces en ligne en France. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe, filiale de France Télécom, est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public, et prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France - en Espagne, au Liban et au Luxembourg -, les annuaires Kompass (base de données sur les entreprises) en France, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Avec plus de 600 000 annonceurs en France en 2005, PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Pagesjaunes a décidé de distribuer l'intégralité du résultat net des activités opérationnelles du groupe au titre de l'exercice 2005, soit 1,02 euro par action. Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2006. - Le groupe réalise une croissance très dynamique de l'activité et des résultats pour le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications sur les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit poursuivre ses efforts afin de réduire les pertes de sa filiale espagnole en redressement QDQ Media. Le groupe vise l'équilibre opérationnel de sa filiale fin 2006. - La croissance de la marge brute opérationnelle devrait être affectée au premier semestre 2006 par les investissements réalisés, notamment sur le 118 008. - On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires.