SEB voit son chiffre d'affaires progresser au premier semestre

12/07/2007 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - "Le premier semestre 2007 a confirmé l'amélioration de l'activité du Groupe SEB dans un marché du petit équipement domestique globalement porteur", annonce le groupe de petit électroménager Seb. A 1,231 milliard, les ventes du groupe sont en progression de 9,8 % à parités courantes. Ce chiffre inclut une croissance à périmètre et changes constants "toujours robuste, de 9,7 %, qui se compare à un 1er semestre 2006 déjà bien orienté", selon les termes du groupe mais également un effet périmètre du fait de la contribution de Mirro WearEver -non consolidée sur les 6 premiers mois de 2006-, à hauteur de 24 millions d'euros et enfin un impact devises de - 23 millions d'euros, peu amplifié par rapport aux -19 millions d'euros du premier trimestre. "Ces ventes traduisent une croissance des volumes, une amélioration du mix-produit et des prix moyens en hausse. Elles ont été tirées par quelques grands succès commerciaux (articles culinaires, appareils de coiffure, machine à pain, nouveaux modèles d'aspirateurs.). Elles ont en outre bénéficié du redressement de plusieurs marchés européens et de la poursuite de l'essor international du Groupe, notamment en Amérique du Sud et dans les autres pays du monde. Le Groupe doit en revanche faire face à quelques zones de difficultés, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni", précise le communqiué de Seb. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe SEB, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 70 % de son chiffre d'affaires à l'international (27 % en France et 30 % dans le reste de l'UE) . SEB emploie 14500 personnes dans 49 pays. SEB devrait conclure l'acquisition de la société chinoise Supor en mars 2007. Grâce au rachat du numéro un des articles culinaires et le numéro quatre en petit électroménager chinois, SEB va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production. Dans le cadre du plan de réorganisation engagé début 2006, Seb a décidé de fermer trois de ses treize sites français et réduire les effectifs d'un quatrième.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 20 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans des secteurs très dynamique. -Seb a su stabilser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe, tout en lui offrant des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance, l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change. - La morosité de la consommation en Europe n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB qui sont, suivant les domaines : Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux, Whirlpool... Tout en notant qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois.