PAGESJAUNES perd 2,89%, résultats vus en bas de fourchette

21/07/2006 - 10:05 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes se replie de 2,89% à 22,15 euros après avoir annoncé que la croissance de ses ventes et de sa marge brute opérationnelle se situerait dans la partie basse de ses objectifs annuels. Le spécialiste des annuaires a été victime de "l'affaissement" des volumes d'appels sur le marché des renseignements et de dépenses publicitaires supérieures aux anticipations. Résultat, la croissance du chiffre d'affaires devrait situer autour de 6,5% sur l'ensemble de l'exercice 2006 alors que PagesJaunes visait auparavant une croissance comprise entre 6,5% et 8,5%. De même, la croissance de la marge brute opérationnelle devrait se situer dans la partie basse d'une fourchette allant de 5% et 7%, hors coûts liés à la cession de la participation de France Télécom dans le capital de PagesJaunes, mais incluant les coûts associés au projet de développement d'une activité de petites annonces en ligne en France. On rappellera que France Télécom cherche à vendre sa participation de 54% dans PagesJaunes, mais seuls KKR associé à la branche capital-investissement de Goldman Sachs et Texas Pacific Group seraient intéressés. A ce sujet, le directeur général du groupe, Michel Datchary, a seulement indiqué que "les choses avancent", rapporte l'agence "Reuters". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe, filiale de France Télécom, est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public, et prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France - en Espagne, au Liban et au Luxembourg -, les annuaires Kompass (base de données sur les entreprises) en France, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Avec plus de 600 000 annonceurs en France en 2005, PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Pagesjaunes a décidé de distribuer l'intégralité du résultat net des activités opérationnelles du groupe au titre de l'exercice 2005, soit 1,02 euro par action. Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2006. - Le groupe réalise une croissance très dynamique de l'activité et des résultats pour le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications sur les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit poursuivre ses efforts afin de réduire les pertes de sa filiale espagnole en redressement QDQ Media. Le groupe vise l'équilibre opérationnel de sa filiale fin 2006. - La croissance de la marge brute opérationnelle devrait être affectée au premier semestre 2006 par les investissements réalisés, notamment sur le 118 008. - On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires.