FONCIERE DES REGIONS a réussi son OPA sur l'italien Beni Stabili

18/07/2007 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - A l'issue de l'offre publique d'échange, Foncière des Régions détient 68% du capital de Beni Stabili. Ce pourcentage s'établirait à 58,8% du capital totalement dilué de la conversion des obligations convertibles et de l'exercice des stock-options. Par conséquent, Foncière des Régions n'a pas à lancer d'offre publique sur le solde des actions et Beni Stabili restera cotée à la Bourse de Milan. Foncière des Régions entend permettre à Beni Stabili d'opter dès que possible pour le statut fiscal italien SIIQ. Avec 32% de flottant, Beni Stabili est proche du seuil de 35% requis par la réglementation SIIQ. Par ailleurs, afin de ramener sa détention au seuil maximum de 51% fixé par la loi, Foncière des Régions confirme son intention d'ouvrir sa base actionnariale à de nouveaux investisseurs intéressés par une exposition spécifique au marché italien des bureaux et des commerces. Beni Stabili poursuivra son développement sur ses secteurs traditionnels (bureaux et commerces), tirant profit à la fois des opportunités nouvelles générées par le nouveau régime fiscal italien, et de l'expérience acquise par Foncière des Régions dans d'autres pays européens. D'après Foncière des Régions, le résultat de l'offre publique d'échange obligatoire sur Beni Stabili démontre l'intérêt du marché, à la fois pour un véhicule d'investissement pan-européen - Foncière des Régions - à la tête d'un portefeuille diversifié tant sur le plan géographique que sectoriel (bureaux, logements, logistique, murs d'exploitation, parkings), et pour une société cotée italienne spécialisée dans les bureaux et commerces sur son marché domestique. En conséquence de l'apport des actions Beni Stabili, Foncière des Régions va créer 5 493 763 actions nouvelles, renforçant ainsi ses fonds propres de plus de 600 millions d'euros. Le flottant de Foncière des Régions augmentera d'autant et renforcera la liquidité du titre. Avec Beni Stabili, Foncière des Régions marque une nouvelle étape de la construction d'un groupe immobilier européen de premier plan. Son patrimoine consolidé s'élève à plus de 14 milliards d'euros dont 7 en France, 4 en Italie et 3 en Allemagne sur la base des expertises au 31 décembre 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

La Foncière des Régions est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs, Foncière développement. La foncière a récemment fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à une foncière immobilière d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de plus d'un milliard d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a 4 ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier ( résidentiel, commercial, de bureaux,...).

Forces et faiblesses de la valeur

Les points forts : - Les partenariats noués par sa filiale, la Foncière des Murs, avec de grands utilisateurs (EDF, France Telecom,...) a permis de porter la valeur du patrimoine consolidé de 1,7 milliard d'euros à fin 2004 à 6,7 milliards un an plus tard. - Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier Les points faibles : - Foncière des Régions présentent un endettement supérieur à la moyenne, autour de 60% de la valeur de son patrimoine, contre un ratio moyen de 50% - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom en tête. - La rentabilité de la filiale logement laisse à désirer