Le CREDIT AGRICOLE a confirmé sa nouvelle organisation

18/07/2007 - 15:13 - Option Finance

(AOF) - Le Crédit Agricole a dévoilé son nouvel organigramme effectif au 1er octobre. Marc Litzer est nommé Directeur Général de Caylon à la place d'Edouard Esparbès. Par ailleurs, Jean-Frédéric de Leusse et Jacques Lenormand ont été nommés, à compter du 1er septembre, Directeurs généraux délégués de Crédit Agricole tandis que Georges Pauget conserve la direction générale du groupe mutualiste. Les métiers sont désormais structurés autour de cinq domaines d'activité : banque de détail, développement international, assurances, gestion d'actifs et de fortune et banque de financement et d'investissement. En cinq ans, le groupe Crédit Agricole S.A. a presque triplé de taille et sa croissance va se poursuivre dans les prochaines années, a expliqué le groupe dans un communiqué pour justifier cette réorganisation. "Cette nouvelle organisation s'inscrit dans la logique initiée au mois de novembre 2005 et concrétisée ensuite par l'annonce de notre plan de développement à l'international, que nous avons mené depuis avec succès", a souligné Georges Pauget, Directeur Général de Crédit Agricole S.A. "Elle incarne également la nouvelle philosophie du groupe, qui démontre son adaptation à la nouvelle donne des marchés et de son environnement. Cela lui permettra d'avancer avec succès dans un marché en évolution permanente". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le Crédit Agricole est la première banque mutualiste française et, depuis la fusion avec le Crédit Lyonnais, l'une des premières banques mondiales en termes de fonds propres. Ses activités se répartissent entre la banque de proximité en France; la banque de détail à l'étranger; la gestion d'actifs; l'assurance et la banque privée; et la banque de grande clientèle. L'organisation du groupe Crédit Agricole repose sur une structure à trois niveaux. Les 2.629 Caisses locales sont regroupées en 44 Caisses régionales qui, par l'intermédiaire d'une holding de contrôle, sont majoritaires au capital de Crédit Agricole S.A, le véhicule coté du groupe. Le rapprochement du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais opéré en 2003 a conduit à la création d'une banque d'envergure européenne, leader en France. Crédit Agricole S.A. est coté en bourse depuis décembre 2001. Crédit Agricole S.A. détient 25% du capital des Caisses régionales, 94,8% du Crédit Lyonnais, et l'ensemble des participations du Groupe dans ses filiales opérationnelles spécialisées par métier, ou dans des banques à l'étranger.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Points forts de la valeur

- le groupe connaît actuellement une véritable mutation en terme de stratégie, de management et de culture d'entreprise qui se traduit par un relatif manque de visibilité qui devrait se dissiper dés 2007, année d'intégration. - Le groupe attend 130 millions d'euros de synergies de revenus et 65 millions pour les coûts pour la reprise des trois réseaux italiens (Cariparma, FriulAdria et 202 agences Intesa). - Le groupe a également fait l'acquisition en 2006 de la banque grecque Emporiki. Malgré sa mauvaise santé, l'opération est avantageuse étant donné le dynamisme du marché du crédit, 27% de croissance soit 3 plus que la moyenne européenne.

Points faibles de la valeur

- Le groupe a lancé une augmentation de capital de 4 milliards d'euros afin de financer ses opérations de croissance externe menée en 2006. La souscription sera faite au prix de 26,75 euros soit une décote de 16% par rapport au cours du 2 janvier 2007. - Le manque d'informations en ce début d'année sur l'ensemble consolidé italien incite certains brokers à la prudence. - Crédit Agricole SA consolide 25 % seulement des résultats de la banque de réseau (Caisses régionales), mais 100 % de la branche de banque de financement et d'investissement. Les résultats sont donc exposés de façon disproportionnée à la volatilité des marchés financiers. - Crédit agricole pâtit de la complexité de son véhicule coté, de la singularité de sa structure capitalistique et de son caractère non opéable. - Le Crédit Agricole, plus que ses homologues, de part ses implantations rurales, va être confronté à l'avènement de la banque postale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Depuis la clôture de l'offre sur le Crédit Lyonnais en mai 2003, les équipes des deux établissement s'efforcent de mener à bien ce rapprochement, dont la mise en œuvre opérationnelle est à surveiller notamment dans les activités de banque d'investissement. Plus généralement, la banque verte, en tant que valeur financière, est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses Mondiales, qui influe sur les activités de gestion d'actifs et de banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Par ailleurs, au titre de son activité de banque de détail, Crédit Agricole est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances douteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs.