Faurecia : 13 ouvertures de nouveaux sites sont déjà lancées sur un programme 2006 de 15 (correction)

24/07/2006 - 14:13 - Boursier.com

De multiples facteurs, aussi bien propres à Faurecia que communs à l'ensemble des équipementiers automobiles, se combinent actuellement pour expliquer ces difficultés que le groupe...

Le titre Faurecia reste en baisse de plus de 5% en début d'après-midi autour de 42 Euros, au plus bas depuis 3 ans en bourse de Paris. La direction de l'équipementier automobile a détaillé ce matin les faibles résultats du premier semestre 2006 marqués par une division par deux de la marge opérationnelle à seulement 1,4% du chiffre d'affaires. De multiples facteurs, aussi bien propres à Faurecia que communs à l'ensemble des équipementiers automobiles, se combinent actuellement pour expliquer ces difficultés que le groupe voir persister jusqu'à la fin de l'année. Faurecia subit tout d'abord un recul de l'activité avec les constructeurs français PSA et Renault (-10,7% sur le semestre), mais aussi un effet ciseau prix/coût négatif dans un contexte de pression toujours vive sur les prix de vente et de hausse des matières premières et des énergies, des coûts de démarrage liés aux ouvertures de nombreux nouveaux sites et à de gros programmes en démarrage, et enfin des négociations commerciales 2006 qui ne sont pas encore finalisées auprès des clients. Par secteur d'activités, la marge opérationnelle des modules de l'Intérieur Véhicule est passée de 2,5% à 0,7% du fait notamment de la baisse des résultats de l'activité Sièges d'automobile dépendante des constructeurs français, et celle des autres modules de 4,2% à 3,4%. Parmi les 15 ouvertures de sites prévues par Faurecia en 2006, 13 ont déjà été lancées dont un site en Angleterre pour BMW (sièges pour la Mini), deux sites en Europe Centrale à Pisek et Trnava pour la fabrication de sièges complets et de lignes d'échappement pour PSA Peugeot Citroën, un site en Russie qui réalisera des éléments pour la Logan de Renault. En Amérique du Nord, sur les 7 nouveaux sites, trois fabriqueront des modules de systèmes d'intérieur. Enfin, une usine en Chine, à Chongqing, produira des sièges et des modules de systèmes d'intérieur pour Ford, tandis qu'à Téhéran (Iran) seront installés des moyens de production pour la Logan.



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