KLEPIERRE acquiert les murs de deux hypermarchés à Toulouse

20/07/2007 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Klépierre renforce la position de ses centres toulousains. Le groupe s'était porté acquéreur en novembre 2004 de deux galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Leclerc, situées au nord-ouest et sud-est de l'agglomération toulousaine à Blagnac et Saint-Orens. Klépierre saisit aujourd'hui l'opportunité d'obtenir la maîtrise complète de ces sites par l'acquisition des murs des deux hypermarchés mais également des projets d'extension qu'elle ouvrira sous 18 mois. Conformément à sa stratégie d'intervenir plus en amont et de renforcer son activité de développement, Klépierre va piloter les deux projets d'extension par le biais d'un contrat de promotion immobilière passé avec le vendeur. Ségécé assurera notamment, pour le compte de Klépierre, la commercialisation des deux sites. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Klépierre est une société foncière spécialisée dans la location et la gestion de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux (majoritairement haut de gamme). Elle exerce également certaines de ces activités pour compte de tiers. Son patrimoine s'élevait à 7,9 milliards d'euros au 30 juin 2006, les centres commerciaux représentant en valeur 88 % du patrimoine contre 12 % pour les immeubles de bureaux. Employant plus de 1005 personnes, Klépierre est le premier gestionnaire de centres commerciaux en Europe continentale, avec des implantations en Espagne et en Italie notamment. Depuis fin juillet 2005, Klépierre est également présent en Pologne. La foncière Klépierre a investi en 2006 754 millions d'euros, dont 378 millions dans les centres commerciaux et 300 millions dans l'immobilier de grandes enseignes, via sa filiale récemment cotée Klémurs. BNP Paribas est majoritaire au capital de Klépierre avec 65,58%.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La foncière compte maintenir un rythme d'investissement aussi élevé en 2007 qu'en 2006. - Le positionnement du groupe sur les centres commerciaux est défensif dans la mesure où cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels et présente une rentabilité supérieure aux activités de location de bureaux. - Le groupe dispose d'importants relais de croissance grâce à son partenariat de gestion locative et patrimoniale avec Carrefour. - Standard & Poor's a relevé la perspective des notes de crédit de Klépierre de Stable à Positive. - Le groupe maintient ses taux d'occupation à des niveaux élevés.

Les points faibles de la valeur

- Les prix de certaines acquisitions de centres commerciaux en Hongrie en 2004 ou en Pologne en 2005 sont apparus élevés. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissements rentables. L'afflux de liquidité pousse les prix des actifs à la hausse, alors que les loyers ne suivent pas. - Avec la réforme du statut des SIIC, BNP Paribas pourrait décider de revoir sa position au sein du capital du groupe. - Certains analystes soulignent une passivité quant à la gestion des galeries espagnoles.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Par ailleurs, Klépierre a opté pour le nouveau statut fiscal SIIC, qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5% et de l'obligation de distribuer 85% du résultat courant sous forme de dividendes.