M6 : progression de 7,5% de son résultat net au premier semestre

23/07/2007 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe M6 a enregistré au premier semestre 2007 un résultat net part du groupe en hausse de de 7,5% à 108,1 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 151,2 millions d'euros, en progression de 23,6%. Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 709,2 millions d'euros, soit une hausse de 6,8%, dont 3,9% au titre des recettes publicitaires de la chaîne M6 et 10,2% au titre des revenus des autres activités. M6 a enregistré la plus haute part de marché publicitaire brute de son histoire pour un premier semestre en atteignant 24,8%, soit une progression de 1,1 point. Le chiffre d'affaires des chaînes numériques a progressé de 36,5%, dont +60% au titre des recettes publicitaires, en particulier grâce aux bonnes performances de W9, Teva et de Paris Première. Les activités de diversifications et droits audiovisuels ont enregistré une croissance de 7,1%. Après un premier trimestre de forte croissance (+8,7%), sous l'effet notamment de l'ouverture des écrans publicitaires hertziens au secteur de la distribution, le deuxième trimestre a enregistré une stabilité des recettes publicitaires. Deuxième chaîne sur la cible des ménagères de moins de 50 ans, M6 a par ailleurs amélioré ses performances aux horaires stratégiques de la soirée a expliqué le groupe dans un communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créée en 1987, M6 est aujourd'hui la deuxième chaîne des téléspectateurs de moins de 50 ans. Le chiffre d'affaires se réparti à part presque égales entre les revenus publicitaires, et les activités de diversifications. M6 a assis sa présence dans la télévision numérique en rachetant 100% de la chaîne Téva en 2006. La même année, le groupe a lancé les chaînes Paris Première, TF6 et TPS Star en TNT payante. A travers sa filiale M6 Interaction, M6 intervient dans les domaines de l'édition de presse, de presse gratuite, de la coédition et de la distribution de CD, de vidéos, de produits dérivés, et enfin de la production de spectacles. Enfin, M6 possède plusieurs sites Internet, a lancé M6 Mobile en 2005 et a acquis Mistergooddeal, acteur de vente à distance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- M6 n'est plus seulement la chaîne des jeunes mais une vraie chaîne généraliste. Le groupe fait de gros efforts d'investissements dans les programmes destinés aux adultes. - M6 tente de limiter sa dépendance au marché publicitaire en diversifiant ses sources de revenus. Le chiffre d'affaires des diversifications est équivalent à celui de la publicité. - La structure financière du groupe est saine. - Le flottant s'élève à environ 46%, un point positif pour les investisseurs. -La chaîne pourra profiter de l'ouverture de la publicité au secteur de la distribution dès 2007. -M6 a su profiter de la montée en puissance des chaînes thématiques et s'est renforcé dans le domaine de la TNT par le biais de W9, Paris Première, TF6...

Les points faibles de la valeur

- M6 n'est présent que dans l'hexagone et manque de revenus internationaux. -La diversification du groupe peut apparaître comme une dispersion dans une multitude de petites activités. - Les activités de diversifications de M6 sont encore mal valorisées. - La loi française interdit à un actionnaire de détenir plus de 49 % d'un diffuseur hertzien, privant le titre d'un intérêt spéculatif. -L'augmentation du coût de la grille peut absorber la croissance des revenus publicitaires du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré la diversification de ses sources de revenu, M6, comme ses concurrents, dépend fortement de l'évolution du marché publicitaire, lequel est extrêmement cyclique. Notons que les chaînes françaises vont bénéficier de l'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (grande distribution, presse, cinéma), début 2007. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre.