UNIBAIL : ANR en hausse de 22,2% à 115,8 EUR au 1er semestre

25/07/2006 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Unibail a publié mardi matin ses résultats au titre du premier semestre 2006. Les loyers nets s'inscrivent en hausse de 3,8% (+7,8% à périmètre constant) à 211 millions d'euros. Par l'effet cumulé de la hausse des revenus locatifs et de la maîtrise des frais fianciers, le résultat net récurrent s'établit en progression de 12,5% à 152 millions d'euros. L'actif net réévalué par action, en valeur de liquidation et totalement dilué, croît de 22,2% à 115,8 euros. Dans le cadre de sa politique de distribution trimestrielle, Unibail versera, au titre de l'exercice 2006, trois acomptes sur dividende de 1 euro par action le 16 octobre, le 15 janvier et le 16 avril prochain avec paiement du solde le 16 juillet 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ANR (Actif net Réévalué)

Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro un français de l'immobilier commercial, Unibail est l'une des premières sociétés foncières d'immobilier commercial de la zone euro, avec un patrimoine estimé à 8,6 MdEUR fin 2005. Elle est active sur trois pôles : les centres commerciaux (50 % des loyers), les immeubles de bureaux (35 % des loyers) et les complexes de congrès-expositions (15 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Unibail dispose du plus large flottant parmi les foncières cotées d'Europe continentale. Son actionnariat est constitué essentiellement d'investisseurs institutionnels français et européens. - Le groupe dispose de preneurs de qualité et de baux de longue durée. - Le positionnement du groupe sur les centres commerciaux est défensif dans la mesure où cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels. - Unibail est engagé dans une politique généreuse de distribution de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Le pôle Congrès-expositions, très cyclique, est exposé au ralentissement économique. - La reprise sur le marché des bureaux, si elle semble sur la bonne voie, reste à confirmer.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'immobilier de bureau est dépendant de la conjoncture économique (climat des affaires en général). Le taux de vacance des actifs est un bon indicateur de tendance. - Comme toutes les foncières, Unibail est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Unibail a opté pour le nouveau statut fiscal qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5 % et de l'obligation de distribuer 85 % du résultat courant sous forme de dividendes.