LVMH gagne 1,92%, activité toujours soutenue au deuxième trimestre

25/07/2006 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - LVMH gagne 1,92% à 76,80 euros suite à la publication de chiffres d'activité semestriels de bonne facture. Alors que les analystes redoutaient un ralentissement de la croissance organique au deuxième trimestre, le groupe de luxe a fait état d'un maintien du rythme de progression des ventes à +12%. Le chiffre d'affaires du premier semestre s'élève à 6,968 milliards d'euros, en hausse de 13% à données publiées et de 12% à données comparables. L'activité a été tirée par les vins et spiritueux (+16% en organique à 1,22 milliard d'euros), la mode et maroquinerie (+12% à 2,466 milliards d'euros) et les montres et joaillerie (+22% à 320 millions d'euros). Dans ce contexte, LVMH a confirmé son objectif d'une hausse "très significative" des résultats en 2006. Au sein de la communauté financière, les analystes se montrent positifs vis-à-vis du groupe du fait de ses positions de leader et de la solidité de la demande. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

LVMH est le premier groupe mondial de marques de luxe. Il intervient dans cinq activités : les vins et spiritueux avec notamment les marques Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Perignon, Château d'Yquem; la mode et la maroquinerie (la première activité du groupe), avec entre autres, Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy, Christian Dior; les parfums et cosmétiques, avec notamment Guerlain ou Christian Dior; les montres et la joaillerie, avec les marques Tag Heuer ou Chaumet; et enfin, la distribution sélective, qui regroupe Sephora, DFS (duty free), le Bon Marché et la Samaritaine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- LVMH dispose d'un portefeuille de marques prestigieuses mondialement connues (particulièrement les marques Louis Vuitton, Christian Dior ou Dom Perignon). Celles-ci résistent bien en période de crise et affichent des niveaux de rentabilité élevés. Le groupe consacre l'essentiel de ses investissements à ces marques. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives.

Les points faibles de la valeur

- LVMH est très sensible à l'évolution des taux de change, et notamment du dollar, dans la mesure où les produits de la société sont majoritairement commercialisés dans cette devise. Notons toutefois que LVMH a mis en place des stratégies de couverture contre la baisse du billet vert. - Le groupe est également dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que valeur du luxe, LVMH est une valeur cyclique, dépendant fortement de l'état de santé de l'économie. - Les ventes du groupe sont traditionnellement élevées au mois de décembre (fêtes de Noël). Les résultats commerciaux de cette période sont donc à suivre avec attention. - Compte tenu de l'engouement des populations asiatiques pour le luxe, le titre est sensible à l'évolution des flux touristiques et du yen. L'évolution du dollar est également à suivre. De surcroît, de par sa présence dans les aéroports, via les boutiques Duty Free, LVMH est dépendant du niveau de fréquentation des aéroports, très sensible au contexte international.