EURAZEO rachète des hôtels de B&B pour 471 millions d'euros

24/07/2007 - 13:34 - Option Finance

(AOF) - La société d'investissements immobiliers ANF, filiale à 89% d'Eurazeo, a signé protocole d'accord portant sur l'acquisition d'un portefeuille de 159 murs d'hôtels pour un montant de 471 millions d'euros droits et frais inclus. Ces actifs, répartis sur l'ensemble du territoire français, sont exploités par B & B, troisième acteur sur le marché français de l'hôtellerie économique. Les hôtels continueront à être exploités par B & B. Cette acquisition s'accompagnera de la signature d'un accord de partenariat qui permettra à ANF d'être associée au développement de la chaîne hôtelière B & B pendant une période d'au moins 3 ans. L'opération sera financée pour environ 50% en fonds propres par le biais d'une augmentation de capital qui devrait intervenir, en fonction des conditions de marché, d'ici la fin de l'année 2007 et le solde par endettement bancaire. Le renforcement de ses fonds propres permettra à ANF de conforter son développement et d'ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires a précisé le communiqué. Pour Bruno Keller, Président du Directoire d'ANF : "Cette acquisition va permettre d'accroître la taille d'ANF et d'augmenter son flottant, lors de l'augmentation de capital, pour en faire un véhicule boursier plus attractif". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issue de la fusion entre Eurafrance et Azéo (anciennement Gaz et Eaux), Eurazeo est la première société d'investissement française cotée, qui gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Le groupe détient ainsi des participations dans Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ou encore la chaîne hôtelière B&B. Eurazeo est également l'actionnaire majoritaire de la société immobilière ANF. En mars 2006, le groupe a acquis auprès de Volkswagen 100 % du capital du loueur de véhicules Europcar, qui représente l'un des investissements les plus importants d'Eurazeo. Les actions menées par le groupe ont contribué à faire évoluer progressivement Eurazeo du statut de holding à celui de société d'investissement. La stratégie de la société est en effet d'orienter l'activité vers l'investissement direct en capital dans des sociétés non cotées. A coté de ce métier d'investisseur dans des sociétés privées, Eurazeo a démarré en 2003 une activité de gestion pour compte de tiers.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion représentant plus de 5 milliards d'euros confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - La fusion Eurazeo-Rue Impériale en 2004 a renforcé les ressources financières du groupe. - L'opération a de plus permis un accroissement de la liquidité et du flottant. - A l'occasion de la vente de ses participations dans Fraikin et Eutelsat, Eurazeo a précisé disposer d'une capacité financière de 2 milliards d'euros

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les liquidités représentent plus de 25 % des actifs d'Eurazeo ce qui limite son effet de levier mais lui permet de mobiliser rapidement des fonds.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe. - Eurazeo est sensible à la conjoncture boursière via ses actifs cotés. Il conviendra de s'intéresser aux performances de Danone ou encore Veolia Environnement.