La COMPAGNIE DES ALPES a levé 75,6 millions d'euros

25/07/2006 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - La Compagnie des Alpes a annoncé que son augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription (DPS), lancée le 28 juin, lui a permis de lever 75,6 millions d'euros. Le groupe de loisirs a précisé que 97% du total des actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, "ce qui témoigne de la très grande fidélité et de la confiance des actionnaires". Cette opération vise à rééquilibrer la structure financière de la société et à financer son plan de développement. Le règlement-livraison et l'admission aux négociations des actions nouvelles sur le marché Eurolist d'Euronext Paris interviendront le 27 juillet prochain. Elles seront admises sur la même ligne de cotation que les actions anciennes et portent jouissance au 1er octobre 2005. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".