VIVENDI : Croissance de 7,4% des ventes au deuxième trimestre

25/07/2007 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a publié au titre du premier semestre un chiffre d'affaires de 10,223 milliards d'euros, en hausse de 6,4 % (+8,0 % à taux de change constant). Au deuxième trimestre 2007, le chiffre d'affaires est ressorti à 5,203 milliards d'euros, en hausse de 7,4 % (+9,0 % à taux de change constant). Le consensus Reuters tablait sur des ventes de 5,041 milliards. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de l'activité de téléphonie mobile, SFR, s'est élevé à 2,240 milliards d'euros, en hausse de 3,4 % par rapport au deuxième trimestre 2006. Le chiffre d'affaires des services mobiles est en hausse de 0,9 % à 2,099 milliards d'euros. " Les fortes baisses des tarifs réglementés intervenues au 1er janvier 2007 et à mi-septembre 2006 ont neutralisé les effets favorables de la croissance du parc et de la progression des usages voix et data ", a expliqué Vivendi. Hors impact des baisses des tarifs réglementés, le chiffre d'affaires des services mobiles de SFR aurait progressé de 4,6 % au deuxième trimestre 2007. Le chiffre d'affaires de Maroc Telecom6 s'établit à 615 millions d'euros, en progression de 20,6 % par rapport au deuxième trimestre 2006 (+9,7 % à taux de change et périmètre constants). Le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s'élève à 1,087 milliard d'euros contre 934 millions d'euros à la même période l'année dernière, soit une hausse de 153 millions d'euros (+16,4 %). L'activité de télévision payante en France progresse de 24 %, principalement grâce à la fusion avec TPS et à la croissance du portefeuille d'abonnements. Le chiffre d'affaires d'Universal Music Group (UMG) s'établit à 1,068 milliard d'euros en léger retrait par rapport à l'année précédente, en raison d'un effet de change défavorable largement compensé par le chiffre d'affaires généré par BMG Music Publishing, acquis fin mai 2007. Hors BMG Music Publishing et à taux de change constant, les ventes sont pratiquement stables (-0,8 %) dans un marché de la musique enregistrée difficile. " Cette évolution reflète les bonnes performances d'UMG par rapport au marché, en particulier au Japon, la hausse du chiffre d'affaires de l'édition musicale et la forte croissance des ventes de musique numérisée ", a précisé le groupe. Celles-ci s'établissent à 155 millions d'euros en hausse de 49 % à taux de change constant par rapport au deuxième trimestre 2006, avec une forte croissance des ventes à la fois sur Internet et sur les téléphones mobiles. Le chiffre d'affaires de Vivendi Games s'établit à 209 millions d'euros, en progression de 29% par rapport à l'année précédente (+ 37,8 % à taux de change constant). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Vivendi est un acteur majeur du divertissement. Le groupe est présent dans les télécommunications à travers SFR, second opérateur de télécommunications mobiles en France, et Maroc Telecom, premier opérateur de télécommunications mobiles et fixes au Maroc. Sa filiale Groupe Canal + est le numéro 1 français de la télévision à péage. Vivendi est également propriétaire d'Universal Music Group, numéro un mondial de l'industrie du disque. La présence du groupe dans les jeux vidéo est assurée par Vivendi Games. Enfin, Vivendi détient une participation de 20% dans NBC Universal, issu de la fusion de NBC et Vivendi Universal Entertainment. Après trente mois passés à la tête de Vivendi Universal, Jean-René Fourtou, désormais président du conseil de surveillance, a passé, fin avril 2005, le relais à Jean-Bernard Levy, président du directoire. En avril 2006, le groupe a pris le nom de Vivendi.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Vivendi détient des actifs dont les perspectives de progressions des résultats sont prometteuses (Canal +, Vivendi Games, Maroc Telecom). - Vivendi est relativement à l'abri du ralentissement de la conjoncture économique, en raison de sa faible exposition aux secteurs les plus cycliques comme la publicité. - Les rumeurs de rachat par le groupe Vodafone ou des fonds d'investissement soutiennent le cours de l'action. Mais les pilules empoisonnées sont nombreuses.

Les points faibles de la valeur

- Certains investisseurs doutent de la pertinence tant stratégique qu'industrielle d'être présent à la fois dans les activités Télécom et Médias. Les dirigeants vont devoir convaincre les investisseurs que Vivendi est capable de se doter d'une stratégie de croissance pour les années à venir. - Universal Music Group doit faire face à un environnement dégradé dans le secteur du disque. Le métier est toutefois en train de trouver un nouveau modèle économique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La communauté financière attend que la direction du groupe dissipe les incertitudes entourant la stratégie du groupe. - Notons que le titre bénéficie également d'un intérêt spéculatif, car comme Jean-René Fourtou l'a déclaré, le risque d'une OPA de Vodafone sur Vivendi n'est pas à négliger. - Par ailleurs, on suivra l'amélioration des performances opérationnelles des différents pôles du groupe (Groupe Canal +, Universal Music Group,.). - Dans le divertissement aux Etats-Unis, les accords avec General Electric stipulent que Vivendi peut demander la mise en bourse de NBC Universal et General Electric acheter la participation de Vivendi. Le prix planché a été fixé à 8,3 milliards de dollars.