COMPLETEL: croissance du chiffre d'affaires au T2

25/07/2007 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Completel Europe NV, opérateur de télécommunications, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le second trimestre et l'exercice clos le 30 juin 2007. Completel a publié un chiffre d'affaires de 69.6 millions d'euros contre 54.8 millions d'euros au deuxième trimestre 2006, soit une croissance de 27%. Les pertes opérationnelles du groupe se sont élevées à 7,5 millions d'euros, contre 7,7 millions d'euros un an plus tôt. De leur côté, les pertes nettes se sont élevées à 9.7 millions d'euros au deuxième trimestre, contre 9.3 millions d'euros pendant la même période en 2006. " Comme la Société l'avait anticipé, les pertes nettes ont continué de diminuer pour le troisième trimestre consécutif grâce à l'amélioration de la rentabilité ", affirme le communiqué. Ce trimestre, la marge brute avant amortissements du réseau a progressé à 28.4 millions d'euros, contre 20.8 millions d'euros au deuxième trimestre 2006. La société estime que la marge brute, en valeur absolue, va continuer de progresser et qu'en pourcentage du chiffre d'affaires, elle demeurera proche de 40% au cours des prochains trimestres. La progression du chiffre d'affaires en est fondée, selon le groupe, sur une croissance à deux chiffres des services aux entreprises et des services aux opérateurs et fournisseurs de services. Le chiffre d'affaires des services de données pour les marchés entreprises et opérateurs progresse plus rapidement que les services voix et a représenté 40% du chiffre d'affaires total ce trimestre, contre 32% et 37% un an plus tôt. La société estime que le chiffre d'affaires issu des services de données représentera dans un avenir prévisible une part croissante du chiffre d'affaires total. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Grâce à son plan d'expansion, le groupe va pouvoir bénéficier de son réseau étendu et d'un marché potentiel élargi. - Le titre Completel pourrait être un support à la spéculation compte tenu de la rareté de son réseau d'origine et de l'intérêt des opérateurs historiques pour les opérateurs alternatifs. Les groupes Numéricâble et Belgacom ont montré un intérêt pour un rachat en 2006.

Les faiblesses de la valeur

- La mise en oeuvre du plan d'expansion a généré une augmentation des coûts fixes de réseau, des coûts généraux, administratifs et commerciaux, que la croissance du chiffre d'affaires ne permet pas encore d'absorber. Cette tendance s'inversera lorsque l'augmentation du chiffre d'affaires permettra une meilleure utilisation des capacités du réseau étendu. - La visibilité sur les performances de la société reste faible.

ACTUALITE DE LA SOCIETE

Completel Europe N.V, créée en 1998 à la faveur de l'ouverture du marché des télécommunications en Europe, est une société de droit néerlandais dont la principale filiale Completel S.A.S est devenue, en quelques années, l'un des principaux acteurs des télécoms d'entreprises en France. Completel se consacre aux moyennes et grandes entreprises, aux administrations et collectivités locales ainsi qu'aux opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications. Completel est en France le 1er opérateur de réseaux métropolitains en fibre optique (hors opérateur historique), tant par le nombre d'agglomérations couvertes que par la taille de ses réseaux et le nombre de sites raccordés. En 2006, Completel employait plus de 600 personnes au service de 2379 clients.