Spir Communication : résultats semestriels en nette baisse

25/07/2007 - 18:25 - Boursier.com

Le résultat net chute de 35% à 20,4 ME...

Spir Communication a réalisé 336,9 ME de chiffre d'affaires au premier semestre 2007, en progression de 7,7%. Le résultat opérationnel courant est en baisse de 29,4% à 35,1 ME, soit une marge de 10,4% contre 15,9% au premier semestre 2006. Le résultat net chute de 35% à 20,4 ME. En presse gratuite immobilière (magazines LOGIC-IMMO), le groupe enregistre une progression de 3,6 points de sa marge opérationnelle à 17,8% pour un chiffre d'affaires de 44,3 ME en hausse de 7%. Dans un contexte de marché difficile, la presse gratuite d'annonces généraliste, constituée principalement des journaux Top annonces, a enregistré un chiffre d'affaires de 106,5 ME (en baisse de 7% à périmètre comparable) et un résultat opérationnel de 6,7 ME, impacté essentiellement par la baisse du prix moyen à la page. Le Groupe a lancé un plan d'actions offensif, avec notamment un programme de relance des petites annonces, de nouvelles offres bi-media et une optimisation de la diffusion. L'imprimerie enregistre un chiffre d'affaires de 16,8 ME et un résultat opérationnel de 7,1 ME. L'activité de Distribution Non Adressée enregistre une progression de son chiffre d'affaires de près de 6% sur un marché de la distribution d'imprimés sans adresse en légère baisse et consolide ainsi sa part de marché. L'impact de l'ouverture de la publicité TV à la Grande Distribution est jugé faible. Ce segment conserve un bon niveau de rentabilité (marge opérationnelle courante de 11,5%) grâce notamment à l'optimisation du processus de distribution. La Distribution Adressée est en perte opérationnelle de 4,9 ME. Le report de la libéralisation totale du marché postal au plus tard au 1er janvier 2011, va conduire Spir Communication à mettre en oeuvre un plan alternatif, visant à adapter la montée en puissance du réseau Adrexo Mail en fonction du nouveau calendrier. La couverture de ce réseau sera de 17,6% à fin 2007. Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2007 prend en compte les coûts de développement du réseau Adrexo Mail qui s'élèvent sur la période à 6,7 ME. Spir confirme le montant des pertes opérationnelles totales qui devrait représenter environ 75 ME sur la période étendue de 2006 à 2011. Spir Communication prévoit sur l'ensemble de l'exercice 2007 une progression d'environ 10% du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle courante aux environs de 6,5% (9% hors pertes opérationnelles liées au développement du réseau Adrexo Mail). Pour la Distribution Adressée, les pertes opérationnelles seront conformes au plan de développement, d'après le groupe.



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