SPIR COMMUNICATION : résultat opérationnel en baisse de 30,9%

25/07/2007 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication enregistre au premier semestre un chiffre d'affaires en hausse de 7,7% par rapport à 2006, à 336,9 millions d'euros. En revanche, le résultat opérationnel chute de 30,9%, de 49,5 millions d'euros en 2006 à 34,2 millions d'euros sur la période considérée. Le résultat net est en baisse de 34,8 % à 20,4 millions d'euros et le BPA de 35% à 3,31 euros au premier semestre 2007. Le pôle Classified voit son chiffre d'affaires baisser de 2,6% tandis que le chiffre d'affaires du pôle Mail progresse de 23,2%. Le groupe prévoit une progression de 10% du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle courante de 6,5% sur l'exercice 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, la distribution d'imprimés, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie et le multimédia. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés. Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - Spir Communication et Schibsted se sont associés pour créer sur Internet un leader du marché de l'information et des annonces classées automobiles. Ils vont ainsi rapprocher leurs filiales respectives Caradisiac et Schibsted Classified France (comprenant en particulier les marques La Centrale, les Annonces du Bateau et Garantie Système). - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière suffisante pour financer sa stratégie de développement. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication a lancé un important plan de développement dans la distribution adressée, ce qui va provoquer une baisse de ses résultats au cours des prochaines années en raison des investissements consentis. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence dans la presse gratuite. - Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Certains investisseurs s'interrogent sur le maintien d'une politique généreuse de distribution du dividende.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.