PERNOD RICARD: le chiffre d'affaires annuel grimpe de 6,2%

26/07/2007 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard vient de publier son chiffre d'affaires annuel 2006/2007 (hors droits et taxes). Ce dernier s'élève à 6,443 milliards d'euros, en progression de 6,2%. Selon le groupe, cette performance découle d'une forte croissance interne de 9,1%, d'un effet devises (-2,8%) essentiellement lié à la baisse du dollar et d'un effet périmètre de +0,2%. La croissance des 15 marques stratégiques atteint +9% en volume et +13% en valeur, en ligne avec la stratégie de premiumisation du groupe. Ces 15 marques sont toutes en progression et huit d'entre elles enregistrent une croissance volume à deux chiffres : Stolichnaya (+18%), Martell (+17%), Montana (+17%), Havana Club (+15%), The Glenlivet (+15%), Perrier Jouët (+15%), Ballantine's (+11%) et Jameson (+11%). Sur l'ensemble de l'exercice, l'activité spiritueux progresse de +11,0% et l'activité vins de +1,3%. Au 2ème semestre, les spiritueux ont poursuivi leur forte croissance avec une progression de +9,4% tandis que l'activité vin accélérait sa croissance de +4,5%. Pour Patrick Ricard, Président-Directeur Général du groupe Pernod Ricard: "2006/2007 est un nouvel exercice de très forte croissance pour Pernod Ricard au cours duquel toutes les marques stratégiques ont progressé. Le grand succès de nos marques premium et notre rapide croissance dans les pays émergents ont été les deux principaux moteurs de cette performance et devraient assurer la poursuite d'une croissance dynamique sur l'exercice en cours." La vigueur de l'activité sur l'ensemble du 2ème semestre et l'évolution favorable des marges ont permis une hausse importante des investissements publi-promotionnels sur la deuxième partie de l'exercice et laissent anticiper une croissance du résultat net courant part du groupe, à taux de change constant, légèrement supérieure à l'objectif initial de +20%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette, Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est aujourd'hui propriétaire, entre autres marques de prestige, du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin, ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec la reprise d'une partie des marques du canadien Seagram en 2001 et d'Allied Domecq en 2005, le groupe, déjà coutumier des acquisitions réussies, s'est définitivement imposé sur le devant de la scène mondiale. - Parallèlement, le groupe a poursuivi les cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. - Pernod Ricard est en train de se désendetter rapidement grâce au free cash-flow généré et à la cession d'une série d'actifs jugés non stratégiques. La vente de Dunkin's Brands, Glen Grant, Old Smuggler et Braemar au premier trimestre 2006, pour un montant net d'impôt d'environ 1,5 milliard d'euros, a accéléré le désendettement au second semestre. -La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat. Rappelons que GBL est monté à 5,01% du capital en amùrs 2007. - Le groupe est bien exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil). Il réalise plus de 50 % de ses profits sur des zones à forte croissance (Asie, Amériques).

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation antialcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques où il réalise désormais un peu plus de 27 % de ses ventes, contre 21 % avant l'intégration des marques d'Allied Domecq. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration des marques d'Allied Domecq. En rachetant les deux tiers du portefeuille d'Allied-Domecq, l'autre tiers allant à Fortune Brands pour l'essentiel, Pernod Ricard va en effet renforcer sa présence partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Asie. L'Europe demeurera son plus gros débouché. Numéro deux mondial derrière le britannique Diageo, Pernod Ricard s'est hissé au premier rang hors Etats-Unis. -Le groupe serait en négociation pour racheter la vodka Stolichnaya valorisée à 2 milliards d'euros.