CIMENTS FRANCAIS: hausse de 28,8% du chiffre d'affaires au 1er semestre

25/07/2006 - 18:53 - Option Finance

(AOF) - Ciments français a annoncé un chiffre d'affaires au titre du 1er semestre en progression de 28,8% par rapport à 2005 à 2,16 milliards d'euros. Le cimentier souligne que l'effet périmètre représente 188 millions d'euros soit 11,2% en raison de la consolidation des activités en Egypte et en Inde à partir du 1er juin 2006 et à l'activité trading. Par ailleurs, l'effet de change favorable de 19,7 millions d'euros (1,2%) est aussi à noter. A périmètre et taux de change comparables, la progression du chiffre d'affaires est de 16,4% sur le semestre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ciments Français est la deuxième société cimentière cotée à la Bourse de Paris. Depuis 1992, la société est filiale (à hauteur de 75 %) de l'italien Italcementi Group, cinquième cimentier mondial. Réalisant 68 % de son chiffre d'affaires dans le ciment, la société est également présente dans les granulats et le béton prêt à l'emploi. Par zone géographique, Ciments Français réalise 51 % de ses ventes dans l'Union européenne, 17 % en Amérique du Nord, 7 % en Asie et 21 % dans le bassin méditerranéen.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ciment Français bénéficie d'une des meilleures rentabilités opérationnelles du secteur en Europe. - Au sein d'un secteur très endetté, Ciments Français est l'une des sociétés dont la situation financière est la plus saine. - Le groupe profite d'une clientèle fortement diversifiée, ce qui limite le risque clients.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est pénalisé par sa taille limitée à l'échelle nationale et par une moindre présence dans certains pays émergents par rapport à ses concurrents, alors que ces pays sont une priorité stratégique pour les cimentiers. - Le faible flottant de Ciments Français (13 % du capital) limite l'attrait du titre auprès des investisseurs. Notons qu'Italcementi procède régulièrement à des achats de titres sur le marché et pourrait donc racheter sa filiale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les groupes de matériaux sont dépendants de l'activité de la construction, fortement cyclique. A ce titre, leur activité est soumise à l'évolution du nombre des permis de construire et des mises en chantiers, qui sont eux-mêmes influencés par la conjoncture économique, le niveau des taux d'intérêts (coût du crédit) ou encore le climat. - Traditionnellement, l'activité du groupe est plus forte au second semestre, les six premiers mois de l'année étant généralement consacrés à la maintenance des activités. - Il faut également porter une attention particulière à l'évolution du prix de l'énergie, laquelle représente 30 à 35 % des coûts de production du ciment.